lundi 15 avril 2013

Succès du salon SOFINS

Comme indiqué sur ce blog, se déroulait la semaine dernière au camp de Souge à Martignas Sur Jalle le salon professionnel SOFINS (Special Operation Forces Innovations Network Seminary), rencontre tripartite entre les forces spéciales du COS, les PME, et le monde de la recherche.



L'enthousiasme a prédominé pendant la durée du salon et plusieurs personnalités de haut rang furent présentes à l'inauguration, en premier lieu le ministre de la défense, Jean Yves Le Drian ainsi que le Chef d'état major des armées, l'Amiral Guillaud. Etaient également présents la députée Marie Recalde, membre de la commission de défense à l'Assemblée Nationale, le Président de la Région Alain Rousset, ou encore bien évidemment le Général Gomart, chef du Commandement des Opérations Spéciales.

Même si aucune annonce d'envergure n'a été faite par le ministre, celui ci a cependant assuré que les moyens du COS seraient renforcés à l'avenir.
Mais c'est surtout concernant l'innovation que SOFINS a joué son rôle d'incubateur. Rappelons que plus d'une centaine de PME étaient présentes, dont 36 appartenant au cluster EDEN (European Defense Economic Network) qui constitue le premier groupe de PME français de défense et de sécurité. Il regroupe 90 entreprises pour 5 500 emplois, et réalise un chiffre d'affaires de 650 M€, dont la moitié à l'exportation. 


Pour la députée de la 6ème circonscription de la Gironde, Marie Recalde, le camp de Souge a  vocation à devenir le site d'exposition récurrent du salon, un avis partagé par le commandement du COS. Le Général Gomart a ainsi tenu à remercier ceux qui ont rendu l'organisation possible, en premier lieu le 13ème régiment de dragons parachutistes, dont les infrastructures ont permis des démonstrations dynamiques des produits des exposants.

SOFINS étant le premier évenement de la sorte en Europe (deux autres salons seulement existent à l'étranger, le SOFIC en Floride, et le SOFEX en Jordanie), il s'agirait là d'une excellente opportunité pour les PME de la région si le salon venait à être pérennisé sur le site du camp de Souge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire