samedi 21 septembre 2013

Cérémonies de décorations en série dans la région


Pour cause de retrait de son auteur dans le fin fond des Pyrénées ariègeoises, la mise à jour de Pax Aquitania a quelque peu été perturbée cette semaine.J'essaierai donc dans une série de reviews de rattraper tout ceci...

Commençons par les remises de décorations qui ont eu lieu respectivement sur les bases de Cazaux, et de Bayonne.

Articles tirés du blog Le Mamouth, par le journaliste Jean-Marc Tanguy.

jeudi 19 septembre 2013

La fourragère... et plus si affinités

Le CEMAA, qui attribuait ses premières fourragères, a rappelé les valeurs d'équipe et le courage des récipiendaires, en Lora Rod (CPA 10), à Uzbeen (CPA 20 et Pyrénées) ou encore lors d'un sauvetage sous le feu en juillet 2012 (CPA 30).
Quatre unités d'ailleurs aussi engagées dans l'opération Serval dès le mois de janvier (2).
Cette reconnaissance exceptionnelle du travail d'hélicoptéristes (3) et de commandos s'est aussi traduite par une forte affluence de généraux -Borel (CDAOA/JFAC), Charaix (FAS), Chiffolaud (BAAP), Soulet (CFA/CSFA)- et des officiels du service de santé des armées.
Le CEMAA a aussi rappelé le pouvoir d'attraction des opérations des opérations spéciales, dont le chef, le général de Saint-Quentin, était également présent. Ce dernier a pu croiser quelques vétérans des opérations spéciales air avec lesquels il a manifestement de bons souvenirs en commun.
Demain, Pyrénées et CPA conventionnels travailleront plus étroitement avec le COS, c'est désormais une certitude. Comment ? Le CEMAA a demandé à ses personnels d'être inventifs, et de lui transmettre leurs suggestions, notamment celles qui reviennent du terrain.


(1) Le GRV Bretagne (pour ses 1.200 missions) et l'escadrille aérosanitaire ont aussi été cités pour le théâtre afghan.
(2) deux commandos du CPA 10, blessés au Mali, ont été décorés de la CVM à titre individuel le 11 septembre dernier. Rappelons que l'unité détient un palmarès de décorés particulièrement important : le porte-fanion a collecté à lui seul quatre VM en douze ans de service !
(3) depuis 2001, le Pyrénées est interarmisé et accueille à ce titre, des marins et des terriens. Son chef actuel, issu des EMA, est un ancien pilote de l'ALAT.




Le Pyrénées avait fait partie des premiers décorés de la CVM collective, en 2011, à Paris, par le président de la République. Aujourd'hui, le CEMAA lui a attribué une deuxième citation afghane. (phots JMT) 




Ce porte-fanion du CPA 10 détient quatre citations sur sa croix de la valeur militaire. L'unité est la troisième unité du COS (après le 13e RDP et le 1er RPIMa) à recevoir en quelques semaines la fourragère de la Valeur militaire.




Dans ce détachement du CPA 20, des commandos de retour et en départ pour le Mali. L'unité apporte notamment des moyens pour les détachements de liaison et d'assistance (DLA) au profit des troupes africaines de l'ONU.



Le CPA 30 a déployé en Afghanistan des équipes de protection, de ciblage et de cynotechnie.



Les fanions d'escadrilles du GRV "Bretagne".




Ci-dessus et ci-dessous : dix des 23 convoyeurs(-ses) de l'escadrille aérosanitaire "Etampes" étaient aujourd'hui à Cazaux: les autres, en missions, ou en alerte, à Villacoublay et Vincennes. Tous les blessés d'Afghanistan leur sont passés entre les mains à bord des Falcon de l'ETEC ou des Airbus de l'Esterel. Plusieurs personnels de l'EAS ont aussi été engagés à bord des Casa du Ventoux et du Vercors, au nord-Mali.




vendredi 20 septembre 2013

Saint-Michel à Bayonne

Après les fourragères de l'armée de l'air, hier à Cazaux, le général Grégoire de Saint-Quentin,
GCOS était au 1er RPIMa, son ancien régiment, aujourd'hui, pour la Saint-Michel (1) comme le signale le site VétéransJobsCenter. Il y a retrouvé deux autres généraux d'active, Christophe Gomart, son prédécesseur au COS, aujourd'hui à la DRM, et le COMBFST, le général Pierre de Norbecourt.
Si les deux derniers ont commandé, eux, le 13e RDP, les trois ont notamment en commun d'avoir dirigé des groupements de forces spéciales en opérations... et un béret rouge de parachutiste.


(1) Plusieurs personnels du régiment ont été décorés pour leur conduite au Mali, où les groupes actions du régiment auront été présent à chaque moment critique. Des blessés étaient également sur les rangs lors de cette fête traditionnelle des parachutistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire