mardi 24 septembre 2013

Deux nouveaux contrats pour Turbomeca !


Safran annonce aujourd'hui que sa filiale béarnaise Turbomeca, leader européen dans le domaine des moteurs d'hélicoptères, vient de finaliser deux contrats portant sur l'entretien des aéronefs des armées britanniques et néerlandaises.

Communiqués de presse:



Turbomeca (Safran) remporte le contrat de service des moteurs RTM 322 exploités par le ministère de la Défense britannique

photo UK MoD
Un hélicoptère AH64 "Apache" - Source UK MoD
Bordes, le 24 septembre 2013 Turbomeca (Safran)

Turbomeca (Safran) assurera l’entretien des moteurs RTM 322 motorisant les hélicoptères Merlin et Apache du ministère britannique de la Défense (UK MoD). Ce contrat de services innovant représente un montant de 367 millions de livres Sterling (environ 425 millions d’euros).

D’une durée de six ans, ce contrat, qui regroupe de multiples accords d’entretien, actuels au sein d’une seule et même offre globale, permettra au ministère britannique de la Défense de bénéficier d’un niveau de disponibilité garanti pour ses moteurs RTM 322. Ce contrat permettra également de réduire les coûts de réparation, et donc d’améliorer le niveau de service pour les opérations de première ligne.

L’entretien sera effectué sur quatre bases principales au Royaume-Uni : RAF Benson, RNAS Culdrose, AAC Wattisham et AAC Middle Wallop.

Le RTM 322 étant aujourd’hui 100 % Turbomeca*, l’entretien des moteurs exploités par le ministère britannique de la Défense relèvera de la responsabilité de Turbomeca UK, basée à Fareham dans le Hampshire. Olivier Andriès, PDG de Turbomeca, a déclaré : « Grâce à ce contrat, les forces armées britanniques bénéficieront d’un niveau de disponibilité et de capacité plus élevé de leur flotte d’hélicoptères, avec un gain en efficacité et en rentabilité. »

Air Commodore Mark Sibley, responsable de la maintenance des hélicoptères Apache et Chinook du ministère britannique de la Défense, a ajouté : « La flotte Merlin et Apache a été largement exploitée en Afghanistan et constitue un élément clé de nos forces armées. Ce contrat apporte de multiples avantages pour nos équipages : une disponibilité et fiabilité accrues à coûts réduits. »

* Le 2 septembre 2013, Safran (NYSE Euronext Paris : SAF) a finalisé l’acquisition à Rolls-Royce de la participation de 50 % de cette dernière dans leur programme commun de turbines d’hélicoptère RTM 322.

Notes

    Les moteurs RTM 322 équipent les hélicoptères Merlin de la Royal Air Force (force aérienne britannique) et de la Royal Navy (marine royale britannique), de même que l’hélicoptère de combat Apache de l’Army Air Corps (l’aviation de l’armée de terre britannique).
    Le moteur RTM 322 Mk100 est entré en service en 1999 sur la flotte d’hélicoptères Merlin HM Mk1 de la Royal Navy à l’issue d’un appel d’offres.

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Turbomeca (Safran) est le motoriste leader pour hélicoptères, avec la plus large gamme de moteurs au monde et 70 000 turbines de sa conception produites depuis l’origine de la société. Pour 2 500 clients répartis dans 155 pays, Turbomeca assure un service de proximité grâce à 16 établissements, 30 centres de maintenance certifiés et 18 centres de réparation & révision, et 90 représentants commerciaux et techniques. Le siège social est basé à Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Microturbo, la filiale de Turbomeca, est leader européen des turboréacteurs pour missiles, engins-cibles et groupes auxiliaires de puissance.
Plus d’informations sur www.turbomeca.fr et www.safran-group.com



Two Cougar helicopters in a mountainous area - source defensie NL
Deux helicoptères Cougar néérlandais - source defensie NL

Londres, le 24 septembre Turbomeca (Safran)

Turbomeca (Safran) a signé un contrat d’une valeur de 25 millions d’euros avec les Forces aériennes royales néerlandaises, portant sur la réparation, la révision et l’inspection de leurs moteurs Makila.

Ce contrat couvre les moteurs Makila 1A2, équipant actuellement les 17 hélicoptères AS532 Cougar des Forces aériennes royales néerlandaises. Ces hélicoptères ont notamment démontré toute leur capacité lors de missions en Afghanistan, de missions anti-pirates au large de la Corne africaine et de missions de luttes anti-incendie.

Comparé au Makila 1A1, le Makila 1A2 offre de meilleures performances et un taux de puissance continu grâce au calculateur électronique de régulation, l’EECU (Electronic Engine Control Unit).
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Turbomeca (Safran) est le motoriste leader pour hélicoptères, avec la plus large gamme de moteurs au monde et 70 000 turbines de sa conception produites depuis l’origine de la société. Pour 2 500 clients répartis dans 155 pays, Turbomeca assure un service de proximité grâce à 16 établissements, 30 centres de maintenance certifiés et 18 centres de réparation & révision, et 90 représentants commerciaux et techniques. Le siège social est basé à Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Microturbo, la filiale de Turbomeca, est leader européen des turboréacteurs pour missiles, engins-cibles et groupes auxiliaires de puissance.
Plus d’informations sur www.turbomeca.fr et www.safran-group.com

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