jeudi 5 septembre 2013

La Défense fait sa rentrée à Pau !



Pour sa dixième édition, l’Université d’été de la Défense revient en Aquitaine après avoir effectué un petit tour de France. Inaugurée en 2003 à Arcachon, elle se déroulera les 9 & 10 septembre à Pau.

Cette rencontre est organisée à l’initiative des deux présidents des Commissions de la défense de l’Assemblée nationale. 





Environ 400 personnes sont attendues (élus, fonctionnaires, industriels ou encore bien sûr militaires) pour une série de débats, de visites et de rencontres informelles alors que les questions militaires occupent le devant de la scène en raison de la présentation toute récente du Livre Blanc et de la Loi de Programmation Militaire 2014/2019, mais aussi sur fond de débat virulent sur une intervention de la France contre le régime de Bachar el-Assad. 

En lien avec l’ensemble de cette actualité, les responsables de l’Université d’été ont voulu que les points essentiels du secteur soient abordés « sous l’angle des nouveaux enjeux économiques et géostratégiques dans un contexte associant la réponse aux urgences opérationnelles et la préparation des outils de défense de demain »

Quatre débats sont ainsi prévus lundi 9 septembre. Ils auront pour thème l’opération Serval (Mali), la LPM, la cyberdéfense et les ressources humaines en temps de crise.
Mardi 10, après un petit-déjeuner consacré à la coopération européenne, la séance plénière reviendra sur l’ensemble de ces questions en s’interrogeant sur les conséquences que des ressources comptées peuvent avoir sur la stratégie. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait prononcer l’allocution de clôture.

À l’occasion de ces journées, l’armée de terre organisera une démonstration dynamique sur le site du 5ème RHC (Régiment d’hélicoptères de combat) de Pau. L'ALAT reproduira, en particulier, différentes phases des opérations récentes conduites sur des théâtres extérieurs.
Plusieurs visites sont également programmées, notamment au complexe de tir adapté où s’entraînent les forces spéciales et à l’école des troupes aéroportées.
De quoi divertir tout ce beau monde donc !

Programme et renseignements sur le site officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire