mardi 3 septembre 2013

Safran finalise le rachat des parts de Rolls-Royce dans le programme RTM322


Comme annoncé sur ce blog il y a quelques temps, Safran finalise le rachat de la participation (pour près de 300 millions d"euros) de Rolls-Royce dans le programme de turbine d'hélicoptère RTM322. La filiale béarnaise de Safran, Turbomeca se retrouve donc seul aux commandes.
La turbine RTM322 équipe notamment les nouveaux hélicoptères militaires NH90, récemment entrés en service dans l'armée de terre et la marine.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 2 septembre 2013 - Safran (NYSE Euronext Paris : SAF) annonce avoir finalisé l’acquisition à Rolls-Royce de la participation de 50 % de cette dernière dans leur programme commun de turbines d’hélicoptère RTM322. Le montant en numéraire de la transaction s’élève à 293 millions d’euros.
Désormais, Turbomeca (filiale de Safran leader dans les turbines d’hélicoptère) assumera la totalité de la responsabilité de la conception, de la production, du support des produits et des services (pièces de rechange et maintenance, réparation et révision) pour le moteur RTM322. Ce modèle équipe les hélicoptères Apache, EH101 et NH90. Rolls-Royce s’engage à accompagner pleinement Turbomeca dans la phase de transition au cours de laquelle les activités de Rolls-Royce liées à ce programme feront l’objet d’un transfert progressif.
Le programme RTM322 est une priorité pour Turbomeca, qui a la volonté d’en poursuivre le développement technique et commercial et envisage notamment une amélioration de ses performances, ainsi que des investissements afin de répondre sur le long terme aux besoins du segment stratégique du marché des turbines d’hélicoptères les plus puissantes (3 000 shp et au-delà).
Les objectifs et aspects financiers de la transaction ont été communiqués lors de l’annonce de sa signature le 23 avril 2013.

 Calendrier :
  • Chiffre d’affaires T3 2013 : 24 octobre 2013
  • Résultats annuels 2013 : 20 février 2014
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 62 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2012. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2012 des dépenses de 1,6 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40. Pour plus d’informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur TwitterCONTACT SAFRAN
Contact Presse
Catherine Malek
Tél. : +33 (0)1 40 60 80 28
catherine.malek@safran.fr 
Contact Analystes et Investisseurs
Peter Campbell
Tél. : +33 (0)1 40 60 35 96
peter.campbell@safran.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



De plus, on apprend que Turbomeca et Russian Helicopters, une filiale de Oboronprom, appartenant à Rostec, ont signé un protocole d'accord portant sur l'ouverture d'un centre de maintenance. Russian Helicopters fournira des services de maintenance pour les moteurs Turbomeca utilisés par des opérateurs russes.
Les moteurs concernés sont Arrius 2G1 et Ardiden 3G, équipant respectivement les appareils Ka-226T et Ka-62.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire