samedi 19 octobre 2013

Aetos ConceptDrone : la Région Aquitaine et Aetos font plancher des étudiants sur les drones civils

Communiqué publié le 15 octobre 2013


Aetos, le cluster aquitain des systèmes de drones co-fondé par la Région Aquitaine et Thales,rassemblera le week-end des 19 et 20 octobre prochains une quarantaine d’étudiants pour le lancement du 1er Challenge Aetos ConceptDrone à AEROCAMPUS Aquitaine(Latresne).
L’objectif de ce challenge est de réaliser une offre de système de drone civil innovant intégrant les aspects design, business et communication et technique, au cours de l’année d’études 2013-2014.
Les résultats des projets seront ensuite présentés lors de la 3e édition du salon des drones, UAVShow Europe, prévu en octobre 2014.
Les étudiants, issus des formations techniques de l’IPB/ENSEIRB-MATMECA et de l’Université Bordeaux 1, de management et commerce de KEDGE Business School et INSEEC, et de l’école de design CREASUD, travailleront en équipes pluridisciplinaires afin de couvrir les 3 aspects requis du projet.
Encadrés tout au long de l’année par des enseignants dynamiques et motivés, ils bénéficieront de plus d’un coaching spécifique du département Prospective Design de l’agence Aquitaine Développement Innovation et surtout d’un tutorat précieux par des PME du secteur des drones.
En effet, les sociétés aquitaines Fly-n-Sense, R&Drones, Adrones, Vitirover et Xamen Technologies, séduites par le concept, soutiendront chacune une équipe d’étudiants. Cette collaboration originale devrait permettre aux élèves de se confronter aux réalités du monde industriel avec les multiples facettes d’un projet, ainsi que le travail en équipes issues de formations différentes.
Cette initiative unique s’inscrit dans la dynamique de développement du secteur des drones civils constatée depuis 1 an avec à ce jour plus de 300 opérateurs autorisés et 30 constructeurs ayant reçus une attestation par la DGAC et une augmentation du marché et des applications qui devrait se vérifier lors de l’UAV Show de 2014.
Après plusieurs masters créés à Bordeaux 1 et à l’IPB/ENSEIRB-MATMECA, la filière drones franchit une nouvelle étape dans le domaine de la formation en Aquitaine en rapprochant ainsi le monde industriel de celui de l’enseignement supérieur. Nul doute que les quelques étudiants privilégiés en retireront bien des avantages pour leur carrière future, et qui sait, peut-être assisterons-nous à la naissance d’une nouvelle start-up ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire