vendredi 21 mars 2014

Conférence : Quel avenir pour la dissuasion nucléaire dans un cadre croissant de guerres asymétriques ?

L'ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter le mercredi 9 avril 2014 à une nouvelle conférence sur Bordeaux. Une conférence de premier plan puisque l' Amiral François DUPONT, ancien commandant de SNLE,  viendra nous parler de dissuasion nucléaire !


"Quel avenir pour la dissuasion nucléaire dans un cadre croissant de guerres asymétriques ?"

Amiral François DUPONT
Inspecteur Général des Armées
Ancien Commandant du SNLE « Le Triomphant » et Ancien Directeur de l’IHEDN


Mercredi 9 avril 2014
19h30 à 21h00

Cercle Mess de Bordeaux (33)


Depuis les guerres d’indépendance, jusqu’aux OPEX actuelles, les conflits de type asymétrique se sont multipliés. On constate en effet d’une part, un ou des Etats, organisés, structurés et encadrés par le droit international, et d’autre part, des initiatives individuelles, des groupuscules ou organisations terroristes, opérant de manière sporadique, imprévisible et avec des moyens limités mais non moins meurtriers. Cette situation nous amène à repenser nos outils de défense : historiquement, la France a conçu sa stratégie pour contrer les éventuelles agressions d’autres Etats. La dissuasion nucléaire en est un exemple. Si durant la guerre froide, la menace nucléaire faisait sens, son utilisation n’est plus pertinente dans le cadre des conflits asymétriques actuels.
L’Amiral François Dupont se propose de nous détailler cette problématique, d’en dégager les enjeux et de nous faire partager son expérience. Son expertise dans ce domaine n’est plus à démontrer, au vue de son parcours : ancien Commandant du SNLE Le Triomphant, Chef de cabinet du CEMA de 2001 à 2002, puis Chef de cabinet militaire du Ministre de la Défense de 2002 à 2005. Le 1er septembre 2005, il est nommé Directeur de l’IHEDN et du CHEM. Inspecteur Général des Armées depuis 2007, et Directeur de DCI-NAVFCO de 2008 à 2013, l’Amiral François Dupont est ingénieur en Génie atomique et Commandeur de la Légion d’Honneur.
Nesheen SOLANKIDélégué Régional Aquitaine de l’ANAJ-IHEDNSession Grandes Ecoles – Paris 2012

Inscription ICI ! 
Informations  : aquitaine@anaj-ihedn.org
Attention: Une pièce d'identité sera nécessaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire