mercredi 5 mars 2014

Expo: Bordeaux, port(e) du monde 1800-1939

Promenez-vous sur les quais de Bordeaux en 1806
Le tableau de Pierre Lacour "Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan" (1804-1806) a été numérisé. © PHOTO 
PHOTO SUD OUEST

Petit aparté histoire & culture pour vous signaler l'ouverture d'une nouvelle section de l'exposition permanente du Musée d'Aquitaine (Bordeaux) consacrée au XIXe siècle.

Après les salles du XVIIIe siècle « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage » ouvertes en 2009, et dont le succès ne s’est jamais démenti, le musée d’Aquitaine poursuit la rénovation de son parcours permanent. 

Ce nouvel espace de 600 m² conduit le visiteur dans le Bordeaux du XIXe siècle et de l’entre-deux-guerres. A travers une nouvelle muséographie enrichie de vidéos et d’ambiances sonores, des centaines d’œuvres rappellent les relations de la ville avec les outremers. 

L'occasion de découvrir qu'hormis une production remarquable de navires comme les "clippers" notamment, le port de Bordeaux a aussi sorti de ses chantiers navals des torpilleurs, cuirassés et même des sous marins.

Une salle de transition, entre XVIIIe et XIXe, s’intéresse à la révolution française à Bordeaux. On peut par exemple y feuilleter un cahier de doléances rédigé par le tiers état à Bordeaux. On y apprend aussi que 200 négociants bordelais ont été arrêtés et mis à l’amende pendant la Terreur. On peut y observer un plan du Château trompette, alors appelé fort de la révolution, qui était sur la place des Quinconces. Le rôle des Girondins y est aussi abordé.

En ce qui me concerne, je trouve la période passionnante. Révolution, Premier Empire, Révolution Industrielle, 3ème République ou encore l'Entre Deux Guerres... il y a de quoi faire ! Et sûrement découvrir de curieuses anecdotes sur la capitale aquitaine.

Enfin, signalons que l'expo est gratuite ! Plus d'informations ici .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire