vendredi 28 mars 2014

La France annonce la vente de 22 hélicoptères NH90 au Qatar

Deux NH90 NFH de la Marine Nationale
Après l'annonce la veille de la conclusion de plusieurs contrats (avions et hélicoptères) avec la Chine, nouvelle réussite pour Airbus Group puisque le Qatar a signé une lettre d'intention pour l'achat de 22 hélicoptères européens NH90, pour près de 2 milliards d'euros, a annoncé, jeudi 27 mars à Paris, le ministère de la défense.

Il s'agit de 12 appareils en version TTH (transport tactique) et de 10 NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Le NH90 est produit par un consortium européen qui rassemble Airbus Helicopters, AgustaWestland (Finmeccanica) et Stork Fokker. Les Qataris ont également annoncé leur intention d'acquérir deux avions ravitailleurs MRTT.

Un NH90 version TTH de l'Armée de Terre

La décision a été annoncée au ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, par les autorités qataries. La semaine dernière, le ministre de la défense avait accompagné à Brest le ministre de la défense du Qatar, le général Khaled Al-Attiyah, pour lui présenter le NH90.

La lettre d'intention d'achat doit comprendre des prestations d'accompagnement, de type soutien et formation, selon le ministère. M. Le Drian était jeudi à Doha, où il a assisté au 4e Salon Dimdex (Doha International Maritime Defense Exhibition).

Rappelons que le NH90 est doté des moteurs RTM 322 de Turboméca (64), plus que jamais leader mondial dans le domaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire