jeudi 17 avril 2014

Bordeaux: retour sur les événements du 16 avril à la caserne Xaintrailles

La caserne Xantrailles, au coeur de Bordeaux

Une actualité un peu différente aujourd'hui. Tragique même. Aux environs de 16 heures hier mercredi 16 avril, un homme de 25 ans est entré dans l'enceinte de la caserne Xaintrailles, située sur les boulevards à Bordeaux. Armé d'un pistolet 9mm, il a fait feu à deux reprises en direction d'un agent de sécurité qui n'a pas été blessé. Avant finalement de retourner l'arme contre lui après l'arrivée de la police.

Très grièvement blessé, il a été évacué vers le centre hospitalier. Il est décédé vers 18h45.

Bordeaux : un homme ouvre le feu dans une caserne puis retourne l'arme contre lui
L'homme vêtu d'un bermuda et de baskets, avait le visage partiellement dissimulé.
© PHOTO 
PHOTO ALERTE MOBILE SO
Sur place la procureur de la République Marie-Madeleine Alliot, le directeur-adjoint de la police judiciaire Tite Marx et le directeur départemental de la sécurité publique Jean-Claude Borel-Garin ont supervisé les premières constatations. 
Interviewés par les chaînes de télévision, les personnels de la caserne semblaient choqués, se montrant tout de même rassurés par le fait que le pire fut évité, et saluant également la rapide intervention des forces de police (une trentaine de policiers sont intervenus environ 5 minutes après le signalement).


Au lendemain du drame, on ignore le mobile du forcené, qui selon les toutes premières investigations, semblait être connu pour des problèmes psychiatriques. Cette affaire rappelle évidemment les raids tragiques de Mohammed Merah qui s'en était pris successivement à des militaires à Montauban, puis à la communauté juive de Toulouse, tuant sept personnes (trois militaires et quatre civils, dont trois enfants, à l'entrée d'une école juive.)

La communauté militaire bordelaise est donc en attente des avancées de l'enquête de police qui déterminera quels motifs ont poussé cet homme à s'en prendre à la caserne Xantrailles... une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire