mercredi 30 avril 2014

Conférence de l'ANAJ-IHEDN « Rencontre avec le père du Rafale » (à Paris)

La conférence est à Paris, mais elle concerne le Rafale est son histoire, et je ne doute donc pas qu'elle intéressera nombre de lecteurs de ce blog.

© Dassault

Le Comité Aéronautique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence

De la feuille blanche à la première livraison, rencontre avec le père du Rafale

Jean-Claude HIRONDE
Ancien Directeur Technique Défense de Dassault Aviation
Responsable du programme « Rafale »

Mercredi 14 mai 2014
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École militaire

_______

Le programme Rafale, fer de lance de notre Défense Nationale, sera présenté dans son cycle complet, depuis les études amont jusqu’à la livraison à la Marine et à l’Armée de l’Air Française. Les spécifications du programme Rafale sont très ambitieuses : à lui seul, le nouvel avion doit remplacer six avions différents, actuellement en service dans l’Armée Française. Il a été nécessaire d’imaginer une nouvelle configuration capable de satisfaire toutes les spécificités Navales et les spécificités Air. Les missions d’interception et de combat rapproché, qui nécessitent une grande agilité et des vols à Mach élevé, ont conduit à l’optimisation d’entrées d’air révolutionnaires. Maintenant largement déployé sur des théâtres opérationnels, le Rafale montre son efficacité et sa fiabilité au combat démontrant ainsi la maturité technologique gage de sa capacité à être exporté par la France. 
Entré en 1969 aux A.M.D.-B.A (Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation), Jean-Claude HIRONDE va effectuer l’ensemble de sa carrière des Dassault Aviation. Il commence à travailler sur différents programmes pour devenir le responsable Technique des MIRAGE F 1 Exportation, puis du MIRAGE F1 CR. Nommé Responsable des études de définition des avions destinés à l’Armée de l’Air et de la Marine pour la prochaine décennie, il prend en charge l’avion expérimental ACX/RAFALE A de la conception jusqu’aux essais en vol. Il devient Directeur Technique Adjoint aux A.M.D.-B.A. en 1987, Responsable Technique de l’ensemble du programme RAFALE. En Janvier 2000, il est nommé Directeur Général Technique Adjoint, Directeur Technique Défense de Dassault Aviation. En Février 2003, il devient Directeur technique du nouveau programme Falcon 7X jusqu’en septembre 2007, pour départ à la retraite après la livraison des premiers Falcon 7X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire