vendredi 25 avril 2014

Innovation: L'E-fan a volé !

L'E-fan décollera vendredi 25 avril de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
L'E-fan a décollé  de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ce vendredi 25 avril
Crédit : Aero Composite
Réussite ! L'E-fan, création d'Airbus et d'autres partenaires, a décollé ce vendredi midi de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour son baptême officiel, en présence d'Arnaud Montebourg et de Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie et Innovation d’Airbus Group.

Ce petit avion fait partie des 34 projets d'avenir soutenus par le gouvernement. Il est entièrement électrique et vole sans une seule goutte de kérosène. 
L'E-fan est un avion à 2 places, blanc avec des moteurs verts et décolle uniquement grâce à l'énergie de batteries électriques au lithium. Celles-ci ont la taille d'une petite valise.

Malgré un temps maussade sur le bordelais, l'E-fan a effectué comme prévu un vol d'environ 20 minutes. Le but est de le commercialiser dans 3 ans où il devrait pouvoir voler plusieurs heures. Il servira d'avion école dans les aérodromes. Il a été mis au point par Airbus et une PME de Rochefort (Charente-Maritime), Aero composite.

L'E-fan dans le ciel de Mérignac ! Photo Airbus Group

Ce programme de recherche est révolutionnaire car l'E-fan ne fait au décollage pas plus de bruit qu'un ventilateur ! De plus, il pollue très peu. L'objectif pour Airbus Group est de fabriquer à l'avenir des avions plus gros, beaucoup plus gros. Tout le défi tient maintenant dans les efforts de miniaturisation des batteries.

L'E-fan à son atterissage, accueilli par Jean botti et Arnaud Montebourg
Photo Airbus Groups

Ci-dessous une vidéo des premiers essais techniques de l'E-fan. Il en existe également une autre, ici (toujours des problèmes d'intégration pour les vidéos récentes, merci Blogger grrr) du premier "véritable" vol de l'#eFan le 13 mars dernier.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire