mercredi 23 avril 2014

Les adieux au Mirage F1 le 13 juin à Mont-de-Marsan


Après vous avoir fait noter dans votre agenda le meeting de Cazaux (33) les 21 et 22 juin, un autre événement se déroulera au mois de juin dans la région, avec toujours en toile de fond les 80 ans de l'armée de l'air.
En effet, une cérémonie militaire sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan (40) marquera le retrait de l’avion de chasse Mirage F1 dans l’armée de l’air. Une occasion de célébrer également les 100 ans de la première mission de reconnaissance.

Le dernier escadron de chasse équipé de Mirage F1 est stationné sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Sa mission principale est la reconnaissance aérienne. Le Mirage F1 sera resté 40 ans dans l’armée de l’air soit la moitié de l’existence de l’institution. Plusieurs générations de pilotes de chasse ont volé sur cet avion dans ses différentes versions. Le retrait de ce vieux combattant est l’occasion de mettre en avant la modernisation de la flotte des avions de combat, avec transfert de la mission sur Rafale/RecoNG et drones. Le 13 juin 2014, lors d’une manifestation organisée sur la base landaise, de nombreux aviateurs se réuniront autour de cet avion emblématique afin de célébrer son retrait définitif du service. Durant cette cérémonie, le dernier escadron de reconnaissance, le 2/33 « Savoie », sera officiellement dissout et ses traditions seront mises en sommeil.
À l’occasion de cette journée, l’armée de l’air commémorera également les 100 ans de la première mission de reconnaissance menée lors de la Grande Guerre. C’est en effet du Bourget que part le premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet l’organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.

Concernant le programme, le Chef d’état major de l'armée de l'air, Denis Mercier sera présent, ainsi que de nombreux anonymes, techniciens, mécaniciens ou pilotes ayant servi sur Mirage F1, aujourd'hui comme il y a 40 ans, pour saluer le retrait de cet avion.
De nombreux aéronefs seront présents (chaque base de l'armée de l'air sera représentée), ainsi que la patrouille de France !

Attention ! La manifestation sera accessible sur invitation, le nombre de place étant limitée. Inscription et informations supplémentaires sur le site des 80 ans de l'armée de l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire