mardi 8 avril 2014

Ravitaillement en vol italien pour les Caracal de Cazaux

Ravitaillement d'un Caracal via un C130 américain à Djibouti

Les hélicoptères Caracal de l'escadron 1/67 Pyrénées de Cazaux expérimentent de nouveau cette semaine le ravitaillement en vol grâce à ravitailleur italien KC-130J présent cette semaine pour leur servir de citerne volante.

La technique du ravitaillement en vol, plus connue dans l'univers des avions de chasse, peut potentiellement être nécessaire aux hélicoptères lors des missions d'infiltration en profondeur en territoire hostile, la resco par exemple, mais les missions spéciales et clandestines. 

IL faut savoir que la France n'a pas encore de tanker compatible. Les Caracal ont déjà été testés dans les sillages d'Hercules ravitailleurs italiens et américains (notamment, tout récemment à Djibouti, voir "photo du mois" du blog !), ainsi que de l'A400M Atlas lors des campagnes d'essais de ce dernier.


Ravitaillement sur A400M Atlas, photo Airbus Military

Deux solutions persistent pour pouvoir les ravitailler en franco-français : acquérir des pods de ravitaillement pour les C-130 français. Un peu tardif comme solution. Car en effet, dès que la configuration sera disponible, c'est évidemment sur A400M Atlas que la capacité sera la plus rentable, du fait d'une masse de carburant plus importante.

Pour imager, l'opération donne ceci. Impressionnant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire