dimanche 4 mai 2014

Le "bang" qui a réveillé la belle endormie

Un "bang" supersonique, observé lorsqu'un avion
(ici un Rafale de Dassault Aviation) , passe le mur du son

Les pompiers de Gironde et Charente Maritime ont été débordé d'appels en ce début de dimanche après midi, après une forte détonation entendue de la région bordelaise jusqu'à La Rochelle. Mais que les riverains soient rassurés, il ne s'agissait "que" d'un bang supersonique.

En effet, un avion de chasse Rafale (et non pas deux comme je l'ai annoncé en premier lieu) a porté assistance dimanche après-midi à un avion de ligne de la compagnie américaine United Airlines. L'appareil effectuait un vol entre Rome et Washington.
Le Rafale a décollé de la base aérienne BA-118 de Mont-de-Marsan, car le contact radio était perdu avec l'avion de ligne, qui s'écartait légèrement de sa trajectoire, selon la BA-118 et le Service d'information de l'armée de l'Air (Sirpa-Air).

Afin de se rendre le plus vite possible auprès de l'avion, le Rafale est passé en mode supersonique, ce qui a occasionné une forte détonation. Selon le Sirpa-Air, l'avion de chasse se trouvait à une altitude de 35.000 pieds (environ 10.000 mètres) et à une centaine de km au sud de Bordeaux lorsque le mur du son a été franchi.
Lorsque l'avion de ligne a été rejoint , entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique), le contact radio a été rétabli et l'appareil a alors pu reprendre sa trajectoire.

Lors de ce type de procédure, l'avion de chasse se positionne le plus près possible de l'avion de ligne, à sa gauche car c'est là que se situe, dans le cockpit, le commandant de bord. Un dialogue s'engage alors avec le commandant à l'aide d'un système de signe international, ce qui permet de déterminer le type de problème rencontré par l'appareil.
L'armée de l'air a effectué 70 interventions de ce type l'an dernier, a précisé le Sirpa-Air. Elle est constamment en alerte afin d'assurer cette police du ciel, qui est sa véritable mission première. Ce qu'on appelle la "police du ciel" est devenue primordiale depuis les attentats du 11 septembre 2001.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire