jeudi 10 juillet 2014

Le "Pyrénées" et le CPA 30 en entraînement à Nancy

Deux Caracal de l'escadron 1/67 "Pyrénées"

Source: Armée de l'air

Du 30 juin au 4 juillet 2014, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a accueilli l’exercice «Salamandre», entraînement mobilisant les escadrons de chasse de Nancy, Saint-Dizier et Luxeuil. Deux hélicoptères Caracal (escadron 1/67 Pyrénées de la BA 120 de Cazaux) complétaient le dispositif aérien. Des spécialistes des commandos parachutistes de l’air n°20 (CPA 20, basé à Dijon) et n°30 (CPA 30, BA 106 de Bordeaux-Mérignac) étaient aussi déployés.

La semaine a débuté par des missions de type CAS (Close Air Support - appui aérien rapproché) menées entre les équipages chasse en vol et les groupe FAC au sol (Forward Air Controller– contrôleur aérien avancé).
Le scénario a également permis aux aviateurs de répéter les procédures CSAR (Combat Search and Rescue – capacité de recherche et sauvetage au combat) sur le terrain militaire de Mailly-le-Camp. Les Caracal ont réalisé des vol de nuit en configuration de guerre électronique et de l'aérocordage (corde lisse/grappe).
La partie tactique de l’exercice s’est achevée par une mission menée par un groupe spécialisé du CPA 20, de type ALI (Air Land Integration – intégration air-sol). Il s’agissait de mettre en synergie des forces aériennes et des forces terrestres grâce à l’utilisation des systèmes d’information et de communication performants. Un groupe spécialisé du CPA 20 a procédé à une mission d’exfiltration de deux pilotes réalisée de nuit. Ce type de mission repose sur le savoir-faire développé récemment par les forces spéciales de l’armée de l’air.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire