dimanche 31 août 2014

Le CPA30 et le GAAO décorés pour leur action au Mali

Le CPA30 (commando parachutiste de l'air n°30) et le GAAO (groupement aérien d'appui aux opérations), deux unités basées sur la BA 106 de Mérignac, ont été décorés ce vendredi 29 août pour leur action lors de l'opération Serval au Mali. 

Le CPA30 lors de l'exercice Angel Thunder
Le commando parachutiste de l'air n°30 a reçu la Croix de la Valeur Militaire. Ce n'est pas la première fois que le CPA30, dont les spécialités sont la Resco, le guidage aérien ou encore les équipes cynophiles, reçoit cette distinction à titre collectif. 

Le GAAO a reçu une citation. Cette unité, qui fusionne depuis 2011 les trois compagnies d'infrastructures en opérations (CIO), jouent un rôle méconnu mais essentiel dans les opérations de l'Armée de l'air. Ce sont ces hommes et femmes qui œuvrent à viabiliser les zones d'actions des aviateurs, c'est à dire principalement les pistes d’atterrissage. 
Le GAAO a été déployé dans toutes les opérations récentes, de l'Afghanistan à l'ensemble la bande sahélienne plus récemment.

action du GAAO au Mali pendant l'opération Serval
Ces deux unités sont référentes du commandement des opérations spéciales, selon l'Etat Major de l'Armée de l'air. Liste qui comporte également le 13e RDP, l'escadron de chasse Normandie-Niemen, ou les hélicoptères du "Pyrénées", tous basés dans la région (Martignas, Mont-de-Marsan, et Cazaux).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire