vendredi 22 août 2014

Le Mindef aurait du mal à payer plus de 3000 PME

Un reportage de France Télévisions dévoile qu'environ 3600 PME sont touchées par des retards de paiement les mettant directement en danger. Leur client : le Ministère de la Défense.


Le sujet, conclut sur l'état des finances (en baisse) du Mindef, mais le problème serait tout autre. Depuis 2010 déjà, des retards de paiement du Ministère de la Défense avaient été constatés par plusieurs contractants de marchés passés avec les forces armées. Le logiciel Chorus avait alors été accusé d'être la source de ces "dysfonctionnements". Ce logiciel a pour but le remplacement de 80 logiciels utilisés dans les ministères afin d’optimiser le suivi des dépenses publiques.

La mise en service de Chorus avait été marquée, en 2010, par des retards de paiement, d’un montant de près de 2 milliards d’euros pour la seule Direction générale de l’armement... Des retards de paiements considérables qui auraient entraîné la liquidation judiciaire de plusieurs centaines de PME en contrat avec l’Armée française.

Ce sujet  fut l’objet d’une question écrite adressée au ministère de la Défense par le député (UMP) François Cornut-Gentile. Il semble que l'Assemblée Nationale ait enquêté puisque c'est elle qui publie aujourd'hui ces chiffres. Le Mindef n'a pas encore réagit.

Une affaire à suivre donc... et qui rappelle la triste affaire Louvois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire