mardi 30 septembre 2014

Armée de l'Air: Point sur les exercices en cours

Plusieurs unités basées sur les BA de la région (Cazaux, Mont-de-Marsan et Mérignac) sont actuellement concernées par des exercices majeurs, en France ou à l'étranger. Revue complète.

Du 15 septembre au 3 octobre 2014, se déroule l'exercice « Serpentex » sur et depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Quatre nations, Angleterre, Italie, Espagne et donc France participent au volet aérien tandis que du côté du contrôle aérien avancé, ce ne sont pas moins de neuf nations qui sont impliquées.

C'est la première fois que ce célèbre exercice, issu de la collaboration des pays de l'OTAN en Afghanistan, se déroule dans les Landes il était traditionnellement hébergé sur la base corse de Solenzara.



Solenzara justement, qui accueille plusieurs unités de l'Armée de l'Air pour un exercice de défense aérienne. Les Alphajet de l’escadron d’entraînement 2/2 « Côte d’Or », implanté sur la BA120 de Cazaux, jouent à ce titre le rôle de cibles  pour les Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » de la BA116 de Luxeuil.

En Slovaquie, se termine aujourd'hui l'exercice « Mace XVI », une campagne de guerre électronique centrée sur le spectre électromagnétique, à laquelle participaient des aviateurs Montois de l'escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 5/330 « Côte d’Argent » et de l’escadron de programmation et d’instruction de guerre électronique (EPIGE) 7/330.

Enfin, notons que 2 Caracal du 1/67 « Pyrénées » de Cazaux, accompagnés du CPA30 (Mérignac) s'entraînent à partir de ce jour au combat SAR (Search & Rescue) lors d'un exercice international qui se déroulant à Florennes, en Belgique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire