vendredi 12 septembre 2014

UED 2014: photos et vidéos


Les 8 & 9 septembre se tenaient, sur la BA 106 de Bordeaux Mérignac, la 12ème Université d'Eté de la Défense, l'occasion pour les élus, industriels, universitaires et journalistes, de se retrouver pendant deux jours autours d'ateliers et tables rondes. 
Nombreuses sont les personnalités à s'être exprimées, comme Alain Juppé, Alain Rousset, Eric Trappier, le CEMAA Denis mercier, ou bien sûr le ministre lui même, Jean-Yves Le Drian.

Une exposition statique était proposée, mais la première matinée fut consacrée à des démonstrations, comme vous pouvez le voir en images.

Plus de 400 participants étaient réunis pour cette Université de la Défense


© S. Guynier

Vidéo des différentes démonstrations, dont l'impressionnante évacuation de VIP par le 13ème RDP, VIP qui n'était autre que la députée locale Marie Récalde (voir interview plus bas), que l'on sait très concernée par les questions de défense.

Une visioconférence en direct avec le centre des opérations de Lyon (CDAODA), celui de Ndjaména au Tchad pour l'opération Barkhane a permis aux invités de voir l'action de l'Armée de l'air de la façon la plus authentique, avec notamment une vidéo d'un drone Reaper retransmise en temps réel depuis le Sahel.

Démonstration dynamique des capacités C2 par le général Borel, COMDAOA

Le ministre a rappelé mardi, lors de la clôture de l'UED les différents enjeux auxquels la France se devaient de répondre, il a notamment rendu hommage à l'Armée de l'air, hôtesse de l'événement : "Puisque nous sommes en un sens sur les terres de l’armée de l’air, vous me permettrez d’adresser un salut particulier à nos forces aériennes. Elles ont été particulièrement mobilisées sur les récents théâtres d’opérations."

Discours de clôture de l'UED 2014 par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian


Découvrez également en vidéo (reportage de Serge Guynier et Didier Bonnet pour France 3) les mots d'Alain Anziani, Sénateur maire PS de Mérignac, ainsi que les interviews de Marie Récalde, députée de la 6ème circonscription de la Gironde et membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, du Général Denis Mercier, CEMAA et enfin d'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire