mardi 9 septembre 2014

#UED2014 : Bordeaux, la chaire "Défense & Aérospatial" se présente

Dassault Aviation, Safran et Thales, ont officialisé la création d’une chaire « Défense et Aérospatial », qui s'installe à Sciences Po Bordeaux pour une durée de trois ans.


Après les démonstrations dynamiques (photos à venir) et les différentes interventions de personnalité ce lundi, les trois grands groupes de l'aéronautique et de l'armement ont décidé conjointement de soutenir la création d’une chaire universitaire intitulée donc "Défense & Aérospatial" (mais initialement "Economie de la Défense"). Ce projet est dans les tuyaux depuis bientôt un an, comme l'a rappelé ce blog à chaque étape.


Pour Vincent Hoffmann-Martinot, directeur de l'IEP de Bordeaux, « la chaire ambitionne de travailler autour de quatre grands thèmes, politique et stratégie de défense, prospective opérationnelle, économie et industrie de défense, coopération internationale de défense ». Le projet est porté le général Jean-Marc Laurent, aujourd'hui à la retraite mais ancien chef du CESA, du CSFA et qui fut également OGZD-SO. Il est le directeur exécutif de la chaire et conçoit cette dernière comme le « point de convergence de quatre grands pôles : le pôle ASD économique et industriel, le pôle aérien des forces armées, le pôle des formations aérospatiales universitaires et le pôle de compétence et d’expertise aériennes ».

Permalien de l'image intégrée

Selon ses initiateurs, la chaire se divise en trois volets : 

  1. Le premier volet est celui de la formation: Il concerne directement des étudiants en cours de formation supérieure mais aussi des cadres des trois groupes mécènes de la chaire, Dassault, Safran, et Thales. 
  2. Le deuxième pilier est celui de la recherche. Celle-ci portera aussi bien sur la compréhension et l’anticipation des phénomènes stratégiques, économiques et sociétaux que sur la prospective opérationnelle en matière de progrès et de fragilité des choix opérés dans les secteurs de la défense et de l’aérospatial. 
  3. Le troisième pilier de la chaire concerne la diffusion des travaux réalisés du fait d’une volonté forte, réaffirmée par tous les acteurs du projet, de valoriser, de partager et de promouvoir l’esprit de défense (!!!).

La chaire, qui profitera aux cadres de l'industrie aéronautique et de défense, comme aux étudiants, devrait être totalement opérationnelle dans le courant de l'année 2015. Une première conférence est donnée à l'IEP aujourd'hui même, à 17H30 (voir l'article précédent). J'y assisterai.

A titre personnel, je me réjouis grandement d'une telle nouvelle, c'est à mon sens un élément qui manquait à l'Université de Bordeaux, dans cette région où la défense et son industrie sont si fortement implantées. Outre l'IHEDN et les industriels, la fondation Bordeaux Université a également joué un rôle non négligeable.

Suite et fin des UED ce mardi avec la visite et le discours du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, et l'inauguration du double salon UAV & ADS Show consacré aux drones et au maintien en condition opérationnelle (MCO).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire