mercredi 29 octobre 2014

Programme Scorpion: c'est parti !

Defense.gouv.fr

Le lancement du programme Scorpion, grand plan de modernisation de l'Armée de terre, a enfin été officialisé ce mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, par le ministre de la défense en personne.

Cette annonce devant les députés suit en réalité la décision du ministre lors d'un comité ministériel d'investissement de ce lundi 27 octobre.

Scorpion intervient comme une bouffée d'air frais pour l'Armée de terre, dont les véhicules tirent de plus en plus vers le statut d'épaves ! Ce programme représente 980 véhicules blindés multirôles (VBMR, qui remplaceront nos vénérables VAB), 110 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) ou encore la rénovation et modernisation 200 de chars Leclerc.
L'objectif est la mise en place d'une première brigade en 2023.

Peu de retombées industrielles en ce qui concerne l'Aquitaine (aéronautique oblige), mais c'est l'emsemble du monde de l'armement, en particuliers Nexter, Renault Truck Defense et Thales, qui peut se mettre au travail.

Jean-Yves Le Drian a aussi annoncé la commande de ravitailleurs MRTT à Airbus, ces ravitailleurs si précieux pour l'Armée de l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire