vendredi 2 janvier 2015

2015 !

Une bonne et heureuse année 2015 à tous les "followers", réguliers ou occasionnels de Pax Aquitania ! 

Et un grand merci pour 2014 qui fut une année très riche ! Rétrospectivement, on se rappellera côté industrie d'une actualité aéronautique bouillonnante (A400M, Falcon, Rafale, FCAS ou même Efan !), de même pour le spatial qui a retrouvé en 2014 le goût pour les exploits (Rosetta), et même de l'ambition (Ariane 6). 
Du côté des forces, budgets et restructurations ont été, comme depuis malheureusement plusieurs années, un sujet fil rouge, et pas dans le plus grand optimisme... Cependant des programmes d’équipements vitaux ont été lancés avec SCORPION et les ravitailleurs MRTT. Niveau OPEX, 2014 (la toute fin même) sera date de l’achèvement de 13 ans, parfois dramatiques, d'engagement en Afghanistan.
En ce qui concerne la région, l'année a été marquée notamment par l'accueil des grands événements que furent les 80 ans de l'Armée de l'Air à Cazaux et l'Université d'Eté de la Défense à Bordeaux-Mérignac, sans parler du double salon UAV/ADS Show. Je me réjouis également en constatant le quasi doublement des colloques ou conférences en lien avec la défense ou l'actualité géopolitique. Une très riche année je le confirme.

Mais 2015 s'annonce sous de beaux hospices. On attend par exemple pour ce premier trimestre certaines annonces du côté de chez Dassault Aviation qui devraient largement agiter l'actualité ! L'ensemble du secteur de l'armement français compte d'ailleurs confirmer son net regain de forme.
Enfin, côté événementiel, Bordeaux accueillera une session de l'IHEDN et le camp de Souge la deuxième édition du salon SOFINS destiné aux forces spéciales. 

Comptez sur Pax Aquitania pour rendre compte de ces actualités et de bien d'autres ! Et encore une fois, bonne année à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire