vendredi 2 janvier 2015

Le Ministre visite la force Barkhane, et annonce 3 nouveaux Reaper

Comme je le disais la veille du réveillon sur ce blog, le ministre de la Défense s’est rendu auprès des soldats français de l'opération Barkhane pour le nouvel an, en compagnie d'une quinzaine d'élus. 

Jean-Yves Le Drian avec les troupes à N'Djaména (Tchad)
© Photo Jean Marc Tanguy  
Après N'Djamena le 31, une visite "surprise" (cela était pressenti depuis plusieurs jours déjà par les médias spécialisés) sur la base militaire en construction de Madama, dans l'extrême nord du Niger a constitué le temps fort du programme en ce 1er janvier.

Située à une centaine de kilomètres au sud de la frontière libyenne, en plein désert, cette infrastructure, dont la construction doit être achevée au printemps 2015, se situe tout près des premiers sanctuaires jihadistes libyens, préoccupation prioritaire au Sahel.
Position stratégique idéale, l'ancien fort colonial de Madama se trouve en effet sur la route des combattants jihadistes et des trafiquants d'armes qui descendent du sud de la Libye. 


Le Ministre était accompagné de près de 15 élus, dont Marie Récalde (photo ci dessous), très concernée puisque non seulement membre de la commission défense de l'Assemblée, mais aussi car des unités basées dans la 6ème circonscription de la Gironde sont déployées sur ces sites, en l’occurrence le CPA30 et le GAO de Mérignac (et probablement le 13ème RDP dont les missions sont elles toujours soumises au sceau du secret !). 
Et pour n'oublier aucun "régional", citons l'escadron Pyrénées de Cazaux, dont les hélicoptères Caracal sont mis à rude épreuve dans ce désert du Sahara.

La députée Marie Récalde avec des membres du CPA30, à Niamey
© Photo page Facebook de Marie Récalde
Enfin, ce 2 janviers, Jean-Yves Le Drian, a annoncé depuis Niamey, capitale du Niger qu'il allait commander dès 2015 un système supplémentaire de drones américains Reaper, soit trois appareils plus un système de pilotage au sol.
La France qui possède déjà deux de ces drones MALE américains au Niger, recevra donc le troisième d'ici mars, puis deux autres dans le courant de l'année 2015, portant donc le total de la flotte à cinq (la LPM en prévoit douze) !

Les deux Reaper français en service au Sahel

Pour plus de photos de la visite, cliquer sur "lire la suite" ci dessous (source photos, blog de Jean Marc Tanguy http://lemamouth.blogspot.fr/).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire