mardi 27 janvier 2015

Terrible bilan après le crash d'un F16 grec en Espagne: 9 français tués

Terrible accident cet après-midi sur la base espagnole d'Albacete, où se déroule actuellement l'exercice Tactical Leadership Program de l'OTAN. Un chasseur F16 grec s'est en effet écrasé, tuant ses deux pilotes, mais également les aviateurs présents autour du hangar occupé par le contingent français. Le bilan provisoire fait état de 11 morts, dont 9 français, et de nombreux blessés.


Lundi noir pour l'Armée de l'air et pour l'OTAN. Des personnels de l'armée de l'air française, 6 mécaniciens, un pilote et son navigateur sont décédés lorsque pour des raisons encore inconnues,  vers 15h30 ce 26 janvier, un F16 grec à décroché lors de son décollage pour venir s'écraser sur le tarmac et un hangar de la base aérienne.

On dénombre au total 11 victimes, les 2 pilotes grecs du F16 et 8 (MAJ: un 9ème a succombé à ses blessures dans la nuit) français donc, et de nombreux blessés graves. Selon les différents communiqués (OTAN, Espagne, France), "Un blessé est en situation d'extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel. Trois autres blessés légers sont en sortie d'hôpital". Les militaires français seraient originaires de la BA 133 de Nancy (MAJ: l'une des victimes serait de la BA de Saint Dizier).
Les autres blessés seraient de nationalité italienne.


Sept appareils français participant à cet exercice otanien, qui rassemble 10 nations, y étaient stationnés : 2 alpha-jet (venant de Cazaux), 2 Mirage 2000, 2 Rafale, ainsi qu'un Awaks de la Marine Nationale. MAJ: Certains appareils seraient détruits dont les Mirage et les Alpha Jet. Les Rafale sont endommagés.
Tactical Leadership Program est un exercice de qualification d'équipages à la responsabilité de chef de mission. Il existe depuis 1978.

C'est l'un des accidents aériens les plus graves qu'ait connu la France et l'OTAN. Nos pensées vont bien évidemment aux proches des victimes, ainsi qu'à nos militaires. L'Elysée a fait paraître ce soir un communiqué.
Jean-Yves Le Drian, le Ministre de la Défense, sera sur place mardi après-midi.



Photos: Médias espagnols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire