mardi 3 février 2015

A Bordes (64), Turbomeca s'essaie à l'impression 3D

Turbomeca, le célèbre motoriste pour hélicoptères (leader mondial dans le domaine), s'est lancé officiellement en ce début d'année 2015 dans la production en série de pièces de moteurs via l'impression 3D.

©Turbomeca
On parle plus précisément du procédé de fabrication additive. Après des années de recherches et d'expérimentations dans le domaine, Turbomeca passe donc en phase de production dans son usine de Bordes. Une méthode qui devrait permettre de grandement simplifier l'élaboration de pièces particulières. Il est ici question d'injecteurs de carburant fabriqués par fusion sélective par laser (SLM) destinés au moteur "Arrano"
Le procédé devrait également concerner le dernier né, le moteur "Ardiden 3".

©Turbomeca
Communiqué de presse de Turbomeca (Groupe Safran) 
La fabrication additive permet de produire des pièces grâce à un modèle CAO (conception assistée par ordinateur) en trois dimensions. Contrairement aux processus de fabrication classiques (forgeage et usinage) qui sont basés sur l'enlèvement de matière, la fabrication additive consiste, elle, à fabriquer la pièce par empilement de couches successives de poudre métallique. Des couches ayant chacune une épaisseur de 20 et 100 micromètres. Cette technique permet de produire des pièces de formes complexes.
Dans le cas de la fusion sélective par laser, le laser est orienté vers un lit de poudre de superalliages à base de nickel, faisant fondre le métal dans les zones souhaitées.
La fabrication additive permet donc de simplifier le processus de fabrication. Un injecteur de carburant classique est constitué d'une douzaine de pièces différentes. L'injecteur de l'Arrano, produit selon ce process, est constitué d'une seule pièce. A Bordes, une machine de fusion sélective par laser est déjà en service et qualifiée pour la production en série. D'autres machines seront mises en service à Bordes dans les années à venir car la fabrication additive fait partie du programme "ligne du futur" que Turbomeca (6.000 salariés dont 4.500 en France et 4.000 dans la seule région Aquitaine) a conçu pour améliorer ses capacités de fabrication.


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