Le Colonel Frédéric Gout, commandant du 5ème Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau, est l'auteur d'un livre intitulé "Liberez Tombouctou ! Journal de guerre au Mali", dans lequel il raconte 3 mois d'offensive entre janvier et mars 2013, qui mèneront ses unités de Bamako la capitale, à Tessalit, à l'extrême nord du Mali.
Une occasion de découvrir le travail exceptionnel de ces hommes.
Janvier 2013, opération Serval. Le colonel Frédéric Gout lance son régiment d hélicoptères de combat dans le désert du Mali. Sa mission : libérer Tombouctou de la menace islamiste.
Jour après jour, au c ur du conflit, il tient un journal de guerre.
« Le 11 janvier, j ai reçu l ordre de déployer mon groupement aéromobile au Mali. Lancés à la poursuite d un ennemi déterminé, mes vingt hélicoptères sont de toutes les missions : débarquement à Bamako, prise de Tombouctou, course à l ennemi vers Gao et Tessalit, destruction des djihadistes retranchés dans le massif des Ifoghas.
Mon récit raconte une aventure hors norme : celle du peuple malien soumis à la domination impitoyable de quelques-uns ; celle du quotidien de mes soldats, hommes et femmes, engagés dans une opération militaire dangereuse et inédite. La mienne, enfin, car, au-delà des combats, j ai affronté de nombreux défis techniques, climatiques et humains. Pendant trois mois, je n ai eu que deux objectifs : libérer le Mali et ramener tous mes hommes vivants. »
Libérez Tombouctou!, Frédéric Gout, Tallandier, 256 pages, 18,90 €.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire