mercredi 11 février 2015

Premier vol réussi pour le vaisseau européen "IXV" !

© Esa
100 minutes. C'est le temps que "IXV", le prototype d'avion spatial européen, aura passé en vol ce mercredi. Parti de la base de Kourou (Guyane Française) grâce au lanceur VEGA, il a atterri dans l'Océan pacifique après avoir survolé le cercle arctique. Une première pour l'Agence Spatiale Européenne.

IXV ou "Intermediate eXperimental Vehicle" vise à combler une lacune européenne, celle des engins spatiaux contrôlés, pouvant assurer le retour sur Terre. Pour Giorgio Tumino, responsable du programme à l'ESA, "c'est un succès à 100%"
Il ne s'agit ni de relancer le programme des navettes spatiales américaines, ni de concurrencer les russes et leur capsule Soyouz, mais plutôt de développer une autre voix, une sorte de drone de l'espace à ce stade. Et préparer ainsi peut être, un futur vaisseau habité "made in Europe".

7 pays sont impliqués dans ce projet initié en 2006: la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Irlande, le Portugal et la Suisse, pour un coût (très raisonnable) d'environ 170 millions d'€. 
Prochaine étape, des ailes ?



Autre première, 3 semaines après un échec (vidéo ci-dessous), l'américain SpaceX tentera de nouveau ce soir (après plusieurs reports dus au vent qui souffle sur la Floride) de tirer, puis de récupérer son lanceur sur une barge en mer. Une fusée de 14 étages se posant en douceur sur l'équivalent d'un terrain de football... tout un défi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire