On en sait un peu plus sur le révolutionnaire X4, le nouvel et mystérieux appareil d'Airbus Helicopter. C'est Turbomeca qui assurera seul sa motorisation, avec son dernier moteur, l'Arrano.
Le "X4" s'annonce peu à peu. Design futuriste, commandes électriques, pâles plus silencieuses... et naturellement moteur plus économique de 10 à 15%. Airbus H place beaucoup d'espoirs dans ce programme à 400 millions d'euros.
Et c'est Turbomeca qui est en charge, seul, de la motorisation. Pas une surprise en soit puisque le leader du secteur est habitué à fournir les hélicoptères d'Airbus. Cependant, ce rôle devait être à l'origine partagé avec la section canadienne de Pratt & Whitney.
Selon le communiqué officiel d'Airbus Helicopter, d’un commun accord entre les deux entreprises, le français garde l'exclusivité, Pratt & Whitney se concentrant sur d'autres opportunités avec Airbus.
Une logique respectée pour Turbomeca, qui a développé et investi dans un tout nouveau moteur répondant aux exigences d'Airbus H (en termes de puissance notamment), l' Arrano.
Pour rappel, Turbomeca, filiale du groupe SAFRAN et leader dans le secteur des motoristes pour hélicoptères, est basé à Bordes (64).
Pour rappel, Turbomeca, filiale du groupe SAFRAN et leader dans le secteur des motoristes pour hélicoptères, est basé à Bordes (64).
Pour découvrir le mystérieux X4, rendez-vous le 3 mars au salon Heli-Expo à Orlando, en Floride.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire