vendredi 13 mars 2015

Conférence sur la politique internationale de l'Allemagne le 30 mars

Angela Merkel, la chancelière allemande, et Vladimir Poutine, président russe.
Après la leçon inaugurale* du 5 mars, voici venue la première véritable table ronde publique pour la Chaire Défense & Aérospatial de Bordeaux, dirigée par le Général Jean Marc Laurent. Celle ci aura pour thème l'Allemagne et sa politique internationale.

La conférence s’appuiera sur une étude de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP) et du centre d'études stratégiques "George Marshall Center". Elle se déroulera à Sciences Po Bordeaux à partir de 18h (inscription ici). Plus tôt dans la journée, à 15h, un séminaire aura réuni des experts pour une séance de travail.


"Nouvelles responsabilités de la politique internationale allemande devant des défis sécuritaires croissants" 

Cette manifestation est organisée en collaboration avec le Consulat général d'Allemagne de Bordeaux et s’appuie sur une étude de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP). Son objectif est d'appréhender les défis et enjeux allemands sur la scène internationale et d'en analyser la complémentarité avec la stratégie sécuritaire de la France dont le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2013 a rappelé qu'elle entendait s'appuyer sur le renforcement des relations avec ses partenaires européens.




*Le Général Laurent, dans son discours le 5 mars, a signifié son souhait de faire de la Chaire D&A de Bordeaux un facilitateur, un incubateur des synergies entre le monde académique, industriel et militaire, ainsi bien sûr que pour la recherche, prospective notamment. Il a également rappelé la rareté de ce genre de projet, un retard à combler vis à vis de nos partenaires étrangers.
La Chaire Défense & Aerospatial de l'Université de Bordeaux, hébergée à Sciences Po, et financée pour 3 ans par le mécénat de Dassault, Thales et Safran (via la "Fondation Bordeaux Université") entend former, chercher, et diffuser dans le cadre des problématiques de défense au sens large. Vous noterez d'ailleurs l'apparition sur Pax Aquitania d'un libellé "Chaire D&A" vous permettant d'accéder à tous les articles en rapport avec l'actualité de celle-ci. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire