mercredi 8 avril 2015

La première école d'été "Defence Security Cyber" à Bordeaux en Juillet


Et un événement de plus ! Le Forum Montesquieu, centre d’innovation sociétale de l’université de Bordeaux, lance ce mois de juillet 2015 la première école d’été internationale Defence Security Cyber. Elle se tiendra à Bordeaux du 6 au 10 juillet. 

Après la justice avec une session jeune de l'INHESJ fin avril, retour au domaine défense & sécurité donc. Defence Security Cyber, ou DSC, se place, comme l'IHEDN ou même le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale, dans un cadre largede la sécurité globale. On notera qu'aux traditionnelles Défense & Sécurité (Sécurité est apparue avec le LB de 2008, c'était même le titre de mon Master II), vient s'ajouter "Cyber", le nouveau cheval de bataille des Ministères de la Défense et de l'Intérieur.

Cette première édition sera centrée autour du thème: 

« Robots, SALA et drones. Les enjeux de l’automatisation de la sécurité et de la défense »

De nombreux intervenants, professionnels privés et publics ou universitaires, assureront conférences et tables rondes sur des sujets tels que l'usage des drones, la doctrine stratégique française, la situation au Moyen Orient, en Afrique, en Europe... ou encore le marché satellitaire militaire. Côté "Cyber", le Big Data ou la doctrine chinoise seront par exemple mis en avant. Comme vous le constaterez sur le programme il y en a pour tous les goûts !

En outre on notera que des visites sont prévues, comme celle du Laser Mégajoule, ou de l'escadron Rafale "Côte d'argent " de Mont de Marsan.

L’école d’été DSC est ouverte aux professionnels du secteur privé en lien avec les domaines de la défense, de la sécurité et du cyber; comme au monde de l’administration ou militaire. Les étudiants de niveau Master sont également les bienvenus. Un panel assez large donc.

DSC se tiendra dans les prestigieux locaux du pôle juridique et judiciaire de la faculté de droit (les bâtiments originels de la faculté de droit renovés ) qui jouxtent l'Ecole Nationale de la Magistrature place Pey Berland à Bordeaux. Un cadre idéal donc ! 

Informations pratiques et programme sur le site officiel. Inscription par e-mail.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire