lundi 6 avril 2015

La Région lance Métallicadour et signe une convention avec Turbomeca

Bordes (64) confirme son statut de pôle aéronautique. Déjà lieu d’implantation de la très belle usine du motoriste pour hélicoptère Turbomeca, qui a par ailleurs signé ce vendredi une nouvelle convention avec la Région Aquitaine, la commune de la banlieue paloise va en plus voir naître un centre de transfert de technologies pour l'aéronautique. Celui-ci sera nommé "Métallicadour".

Métallicadour, un centre de transfert de technologies a été officiellement lancé vendredi 3 avril dans les Pyrénées-Atlantiques. Il favorisera les relations entre les grandes entreprises aéronautiques du sud ouest (on est à la frontière entre Aquitaine et Midi-Pyrénées) et les sous-traitants dans le domaine de la métallurgie.

L'autre but de cette "plate-forme de compétences" est de développer la recherche appliquée et donc l'innovation.

La Région Aquitaine pilote et finance le projet à hauteur de 1,6 millions d'euros sur 3 ans, le reste du financement étant fourni par le Fonds pour l'innovation dans l'industrie de l'UIMM (100 000 euros annuels sur 4 ans), et bien sûr les industriels Turbomeca, Daher, Messier-Bugatti-Dowty, qui confieront à Métallicadour au moins 1,5 million d'euros de travaux sur 4 ans. Le centre devra après cette période pouvoir s'autofinancer.

Métallicadour emploiera une dizaine de personnes dans un bâtiment de 1500 m² opérationnel à la mi 2016. Pour plus de détails, voici le communiqué de presse de la Région Aquitaine qui avait annoncé l’inauguration. 



Un vendredi décidément chargé puisque Alain Rousset, Président de la Région a signé avec Turbomeca une convention de partenariat pluriannuelle visant à:
  1. Développer des recherches collaboratives entre Turbomeca, les laboratoires, centres de ressources aquitains et les PME et ETI,
  2. Développer l’excellence industrielle des entreprises aquitaines partenaires de Turbomeca
  3. Le soutien au développement des compétences et à la formation
  4. Poursuivre le développement de la compétitivité des sites aquitains de Turbomeca à Tarnos (Landes-40) et à Bordes
La mesure concernant le projet de modernisation du site de Tarnos dans les Landes annonce des investissements substantiels et a rassuré les représentants syndicaux qui avaient signifié la veille leurs inquiétudes.
Détail de la convention dans le Communiqué de la Région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire