mardi 14 avril 2015

SOFINS c'est parti ! le Ministre inaugure le salon des forces spéciales

Jean-Yves Le Drian & la Députée girondine Marie Récalde

On y est ! La seconde édition du Salon SOFINS a ouvert ses portes ce matin sur le camp de Souge, inaugurée par le Ministre de la Défense en personne ! C'est parti pour 3 jours au coeur du monde des forces spéciales.

« En peu de temps, ce salon s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour notre communauté de défense ». Ce sont certains des premiers mots prononcés par le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian ce matin au camp de Souge lors de son discours d'inauguration du salon SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar). Et c'est le moins qu'on puisse dire puisque cette deuxième édition seulement  de ce salon dédié aux forces spéciales et à l'innovation s'annonce encore plus réussie que la première en 2013. 


SOFINS est organisé par l'association Le Cercle de l'Arbalète, et placé sous le haut patronage du ministère de la Défense. Le Conseil régional d'Aquitaine y est également partie prenante, comme pour UAV Shows. Preuve de ce succès grandissant, on dénombre pas moins de 150 exposants et environ 40 délégations étrangères, autant dire l'élite de l'élite des forces spéciales. Ce que n'a pas manqué de souligner le Ministre pendant son discours: « Le nombre d'exposants a doublé depuis la première édition, expliquait-il ce matin. Je suis impressionné par le nombre d'entreprises présentes, plus de 150, soit 50% de plus qu’il y a deux ans. 20 start-up sélectionnées pour leurs produits innovants ont par ailleurs été invitées.»  » 
Et de rappeler le cadre international du salon: « Je me félicite aussi de sa dimension internationale : plus de 40 délégations étrangères sont présentes aujourd’hui. Aux côtés de partenaires plus traditionnels, je tiens à souligner la présence de certains de nos alliés durement engagés dans la lutte contre le terrorisme. Cette présence témoigne de la vitalité et de la réactivité du partenariat qui peut s’instaurer entre les entreprises et les forces spéciales, partenariat qui à l’évidence contribue au succès de nos opérations. Car le SOFINS, je le redis ici, a vocation à répondre aux enjeux d’équipement des forces spéciales en créant un contact direct entre professionnels. Les démonstrations de matériels, les tests d’équipements, les échanges avec les opérateurs, pilotes ou commandos, en sont des illustrations concrètes.»


Jean-Yves Le Drian a profité de sa visite dans une région ou les forces spéciales sont particulièrement implantées (Martignas, Cazaux, Mérignac, Bayonne, Pau !) pour annoncer (ou confirmer) que leurs moyens seraient renforcés à l'occasion du réexamen de la LPM 2014/2019 d'ici le mois de juin.  «Les forces spéciales sont désormais un élément clé, et reconnu comme tel, de notre stratégie militaire.» Un plan, nom de code "FS2017" est même lancé.

Trois priorités ressortent: 
  • l'équipement individuel : l’optronique notamment
  • l’aéromobilité: renforcement de la flotte d'hélicoptères 
  • la fiabilisation de la boucle de décision: les systèmes d’information et de communication.


Photos tirés de la communication du Ministre et de la Préfecture


Découvrez des photos des démonstrations dynamiques du bassin d'Arcachon et du Camp de Souge sur la page Facebook de Pax Aquitania. J'y centraliserai le plus de documents possibles pendant la durée du salon. Photos ci-dessous de LAURENT THEILLET pour le journal Sud Ouest.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire