lundi 20 avril 2015

Un séminaire franco canadien «Conflits et Interventions Internationales» à Bordeaux en juin


En partenariat avec l'Institut des Hautes Études Internationales de l'Université Laval au Quebec, une summer school «Conflits et Interventions Internationales» (ne pas confondre avec l'autre école d'été, DSC) se déroulera à Bordeaux du 7 au 13 juin.

Site officiel

La 4ème édition de cette semaine de formation intensive et pluridisciplinaire, qui se déroule d'habitude au Canada, s'installe à Bordeaux ! 

Couvrant les différents aspects des interventions internationales dans les conflits internes (prévention, décision, cadre juridique et éthique, modalités, acteurs, impacts et reconstruction post-conflit), le programme (disponible ici) s'avère particulièrement riche et complet pour qui pratique le droit international public.

La summer school s'adresse aux étudiants de Master et de Doctorat, aux universitaires, ainsi qu'aux citoyens intéressés, professionnels des milieux publics et privés, journalistes, ou encore membres d'ONG. Le tarif de l'inscription varie cependant selon la situation.
L'approche est interdisciplinaire et fait appel à des universitaires et experts reconnus, provenant de différents milieux scientifiques et professionnels. Le cadre pédagogique est participatif, en ce sens que les conférences alternent avec des échanges, des ateliers et des activités qui permettent d'approfondir les débats. 
Cette École d'Été est née de la coopération entre Sciences Po Bordeaux et l'Université Laval, elle se tient chaque année alternativement à Québec et à Bordeaux. Ce projet s'appuie sur l'expertise commune en Relations Internationales et sur le savoir-faire reconnu de l'Université Laval dans l'organisation d'écoles d'été.
L'édition 2015 bénéficie de plus de la participation de la Chaire "Défense et Aérospatial" de la Fondation Bordeaux Université 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire