jeudi 14 mai 2015

Bordeaux: Visitez le remorqueur Le Tenace pendant la Fête du Fleuve


Du 22 au 30 mai se déroulera à Bordeaux la 9ème édition de la "Fête du Fleuve", événement dédié à la Garonne et aux quais de la ville qui prend à chaque édition un peu plus d'ampleur. Entre le grand voilier "Belem", feux d'artifice ou encore Solitaire du Figaro, la Marine Nationale sera présente avec un de ses bâtiments, le remorqueur "Le Tenace".

Je rêvais secrètement d'une FREMM mais celles-ci sont occupées ! "Le Tenace", ce remorqueur de haute mer de la Marine nationale a été conçu à l’origine pour la sauvegarde des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et de tous types de bâtiment de combat. Comme l'explique l'Etat Major des armées, ses missions se sont par la suite largement diversifiées. Avec son jumeau le "Malabar", ils assurent aujourd’hui des missions essentiellement liées au service public comme "le remorquage (bâtiments de combat et auxiliaires), la sécurité et le sauvetage de vies humaines au large, la lutte anti-pollution, le contrôle de la zone économique (police des pêches), la surveillance du trafic commercial,  ou encore l'instruction et l'entraînement du personnel de la marine et d’autres administrations".

Mais pas seulement puisque le navire a par exemple eu pour mission en 2013 reconnaissance de la route maritime du Nord qui l'emmena de la Scandinavie jusqu'en Russie ! Le changement climatique et la fonte des glaces rendant cette voie arctique de plus en plus accessible à la navigation, il s'agit pour la Marine Nationale de prospecter au nom de la France. Les capacité de brise-glace du remorqueur ont de surcroît été un avantage pour l'accomplissement de cette mission.

Le remorqueur de haute mer "Le Tenace", long de 51m, a été construit en 1972 à Hambourg (Allemagne) et est entré en service dans la Marine l'année suivante. Il devait être retiré du service en 2014 pour laisser place au programme BSAH, mais ce dernier a été remis à plat et ne verra visiblement pas le jour avant 2017 (avec au mieux un lancement fin 2015) ...

Visite les 29 et 30 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, quai Louis XVIII. Entrée gratuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire