mercredi 24 juin 2015

Création d'un bidiplôme Bordeaux/Québec en relations internationales


L'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et le l'Institut québécois des Hautes Etudes Internationales, qui coopèrent déjà depuis 2009 dans de nombreux domaines, lancent maintenant conjointement un "bidiplôme" en relations internationales. Un Master en commun donc, qui permettra aux étudiants d'alterner les cours entre Bordeaux et la ville de Québec.

Décidément les liens entre Bordeaux et Québec (et leur région) se renforcent chaque année. Alors que vient à peine de s'achever dans un franc succès la 4ème édition de l'Ecole d'été Bordeaux/Québec en relations internationales, qui avaient pour thème cette année "les interventions dans les conflits internes" et à laquelle j'ai eu la chance de participer, voici qu'un bidiplôme en relations internationales est mis en place entre l'IEP bordelais et l'HEI côté canadien.

Une belle occasion de parfaire ses connaissances, d'obtenir non pas un, mais deux diplômes à l'issu du Master, et surtout de diversifier son expérience si vous vous destinez à une carrière dans le domaine passionnant des relations internationales.
Toutes les infos/conditions/exigences/prix... sont sur les sites internet des organismes concernés (voici un lien pour le Canada, je n'ai pas encore réussi à trouver son penchant français), en voici ci-dessous quelques unes:
Présentation 
Le cheminement bidiplômant associe deux formations préexistantes :
le programme de maîtrise en études internationales avec essai et stage de l’Université Laval d’une part,et le programme de master en relations internationales de Sciences Po Bordeaux, d’autre part. 
Dans le cadre du cheminement bidiplômant, les étudiants réalisent une partie de leurs études à l’Université Laval et une autre à Science Po Bordeaux. Ils rédigent un essai qui sera supervisé à la fois par un professeur de l’Université Laval et par un professeur de Science Po Bordeaux. Ils réalisent de plus un stage en fin de parcours au Québec, ou à l’étranger. La réussite de ce programme d’études mène à l’obtention de deux diplômes : un diplôme de maîtrise en études internationales de l’Université Laval et un diplôme de Master en relations internationales de Sciences Po Bordeaux. 
NB : Les objectifs pédagogiques respectifs et la configuration des programmes d’études demeurent inchangés. 
Objectifs
L’objectif du cheminement bidiplômant et de permettre aux meilleurs étudiants d’obtenir deux diplômes, un de l’Université Laval et un de Sciences Po Bordeaux, à la suite d’une seule formation. 
Durée du programme 
Ce programme d’études, qui est échelonné sur 4 sessions, est partagé entre 2 sessions à l’Université Laval, 1 session à Sciences Po Bordeaux et une session en stage au Québec ou à l’étranger. Il est donc possible de passer 1 année sur 2 à l’étranger dans le cadre de ce programme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire