samedi 6 juin 2015

Enquête régionale sur le secteur Aéronautique/Spatial/Défense


La CCI Aquitaine, la Région et l'Observatoire régional des échanges internationaux publient une enquête sur la filière ASD (Aéronautique-Spatial-Défense) en Aquitaine. Un secteur qui s'impose comme la vitrine de la région à l'international.

Les récents succès à l'export du Rafale ont mis en lumière l'importance du secteur ASD aquitain dans les médias généralistes... mais ceux qui suivent ce blog ou lisent l'excellent Aeromag Aquitaine par exemple, le savent bien: l'Aquitaine, c'est près de 700 entreprises, majoritairement des PME qui ne demandent qu'à grandir, et qui œuvrent à la bonne forme de l'industrie nationale, dans des domaines éminemment stratégiques.

En dehors des maîtres d'oeuvre que sont Dassault Aviation, Thales, Safran (qui constituent d'ailleurs la "Team Rafale"), ou même Airbus DS, pour qui accéder au marché international ne pose pas de difficulté, il s'agit pour les ETI ou PME surtout de faire des choix cohérents, comportant le moins de risques possible. C'est pourquoi les acteurs institutionnels de la région font paraître ce document. 

On y apprend qu'environ 150 de ces 700 entreprises sont actuellement exportatrices, dont 85% vers l'UE, 51% vers le continent américain, 43% vers l'Asie. 25% ont même une implantation à l'étranger. Une situation qui ne demande qu'à être pérennisée et étendue, le marché national, militaire notamment, faisant l'objet d'une contraction continue depuis de nombreuses années.

Pour ce faire, l'enquête régionale entend permettre de mieux connaître les marchés internationaux, les opportunités (sur des marchés plus récents comme le Brésil par exemple), les aides ou accompagnements. Ces derniers existent, mais sont appelés à se multiplier sous peine de créer un frein à l'exportation. Une chose dont la balance commerciale française, largement déficitaire (pas dans la filière ASD cependant), n'a pas vraiment besoin !

Obtenez le document ici: "Tout savoir sur les entreprises aquitaines de l'ASD à l'international " - 50 euros HT.



[NB: le blog sera en stand by toute la semaine, en raison du fait que je participe à la summer school des Université Bordeaux/Quebec sur les conflits et interventions internationales. Les comptes Facebook et Twitter de Pax Aquitania resteront actifs, avec notamment du Live Tweet durant les conférences à Bordeaux. Il en sera  de même lors de la summer school Defence/Security/Cyber en juillet.]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire