jeudi 25 juin 2015

Journée Aérocombat pour l'ANAJ-IHEDN : Visites de Turbomeca et du 5e RHC


Je relaie ce communiqué de l'Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN concernant une visite exceptionnelle qui aura lieu mercredi 1er juillet à Pau: 

Le comité Aéronautique et Espace de l’ANAJ-IHEDN est heureux de vous inviter à son prochain évènement :

Journée Hélicoptère et Aérocombat
Visites du site Turbomeca de Pau et du 5e Régiment d’Hélicoptère de Combat

Mercredi 1er juillet
10h00 à 17h30


Leader mondial des moteurs d’hélicoptères, Turbomeca est le seul motoriste aéronautique à se consacrer spécifiquement à ce marché, avec la plus large gamme de turbomoteurs entre 500 chevaux et 3000 chevaux, laquelle motorise des hélicoptères d’exception comme le NH90 ou le Tigre.

La société emploie au niveau mondial 6 300 personnes, dont 5 000 en France. En 2014, Turbomeca a fabriqué et livré 832 moteurs neufs, et en a réparé 1700.

Turbomeca a produit plus de 72 000 moteurs depuis sa création en 1938, et dispose actuellement de 2 500 clients répartis dans 155 pays. Avec ses 15 établissements, Turbomeca est implanté sur tous les continents et assure un service de proximité avec 18 centres de réparation et de révision, 36 distributeurs et centres de maintenance agréés et 90 représentants commerciaux et techniques.


Combinant l’action du renseignement, des feux et du mouvement, la manœuvre du régiment est étroitement intégrée à la manœuvre terrestre, dans un cadre interarmes, interarmées, voire interalliés. Il s’agit de ce qui est communément appelé « l’aérocombat ».

le 5e RHC est organisé en un bataillon d’appui aéromobile (une escadrille des services aériens et une escadrille de commandement et de logistique), un bataillon d’hélicoptères de manœuvre et d’assaut (2 escadrilles Puma, une escadrille Cougar et 2 escadrilles de maintenance) et un bataillon d’hélicoptères et reconnaissance et d’attaque (2 escadrilles Tigre, une escadrille Gazelle et 2 escadrilles de maintenance). Ses équipements comprennent 17 hélicoptères légers Gazelle, 14 hélicoptères nouvelle génération Tigre, 14 hélicoptères de manœuvre Puma et 7 Cougar dont 2 rénovés.

Le 5ème RHC a été engagé au Tchad puis successivement dans les Balkans, dans le golfe arabo-Persique au cours de la guerre du Golfe, en Somalie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Gabon, à Djibouti et en Afghanistan. Il se distingue particulièrement au cours de l’opération HARMATTAN en Lybie en 2011 puis dans l’opération SERVAL au Mali en 2013 en ouvrant le théâtre des opérations et en procédant aux premières interventions.

Conditions de participation

– Visite réservée exclusivement aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation 2015
– Pré-inscription obligatoire avant le 27 juin 2015 en remplissant le formulaire disponible à cette adresse
– Nous reviendrons vers vous par mail pour confirmer votre inscription et vous communiquer le programme détaillé ainsi que le point de rendez-vous.
– Du covoiturage pourra (sous réserve) être organisé au départ de Toulouse, Bordeaux ainsi que de la gare de Pau.

Inscription jusqu'au 27 juin à cette adresse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire