mercredi 17 juin 2015

L'histoire du 13ème Régiment de Dragons dans un bel ouvrage

Le "13" est à l'honneur dans un livre publié par les anciens de l'Amicale du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes, et avec l'aide du régiment lui-même, puisqu'en sont à l'initiative le colonel Philippe de Montenon, son chef de corps, et le général Georges Lebel, qui préside l'Amicale.

Unité emblématique des forces spéciales, le 13ème RDP, que la région bordelaise a très bien adopté depuis son emménagement au Camp de Souge en 2011,  est aujourd'hui l'un des fers de lance du renseignement français, dans des opérations connues.. ou moins connues. 
Afin d'être incollable, ce livre sur son histoire ancienne et récente, édité aux éditions Pierre de Taillac, devrait fournir son lot d'anecdotes croustillantes. 

Titré « De la Cavalerie au Forces Spéciales: Histoire du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes » , l'ouvrage porte bien son nom puisque le régiment fut créé en 1676 comme unité de cavalerie ! Un peu chamboulé par l'histoire et les divers changements de régime (il acquiert d'ailleurs son nom de "13ème Régiment de Dragons" en 1791), il sera mécanisé en 1936, avant de disparaître lors de la défaite de 1940, puis d'être reformé à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'en 1963, il prenne sa place dans le renseignement.
Je me rappelle notamment sa très intéressante histoire dans la cavalerie (au sens originel), qui me fut contée par un passionné lors des dernières portes ouvertes du régiment.

Vous pouvez en découvrir la préface, sur le blog de Jean Dominique Merchet, qui l'a écrite à la demande des auteurs.

Et pour rester dans le même thème, j'en profite pour vous parler d'un second ouvrage, écrit celui-ci par un de mes "éminents" collègues de l'école d'été en relations internationales qui s'est déroulée la semaine dernière à Sciences Po Bordeaux. Thomas Hénault en effet, étudiant à l'IEP d'Aix en Provence, se spécialise dans un domaine très en vogue du côté de l'Elysée, celui des forces spéciales donc. Il a, à seulement 22 ans, publié récemment aux éditions L’Harmattan un livre intitulé « L’évolution de la doctrine d’utilisation des Forces spéciales françaises », et que je vous invite à découvrir.



Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire