mardi 21 juillet 2015

Première remise officielle de Rafale à un pays étranger

Photo S. Randé

Comme on le pressentait, la cérémonie officielle de réception par la République Arabe d’Égypte de ses 3 premiers Rafale s’est tenue ce lundi 19 juillet au Centre d’essais en vol de Dassault Aviation, à Istres.

C'est une première, mais également un record ! La France livre les premiers Rafale de son histoire à un pays étranger, et dans un délai jamais vu (voir article précédent), soit seulement 5 mois après la conclusion du contrat. Un dossier qui du début à la fin aura donc été marqué par la rapidité et l'efficacité.

Cependant, point de Ministre de la Défense, en déplacement en Afriqu, ou de haut représentant égyptien lors de cette cérémonie. On le sent bien, toute la symbolique est mise au frais pour le 6 août et la parade sur le canal de Suez...
C'est l'ambassadeur d'Egypte en France, Ehab Badawya, qui a réceptionné ces 3 Rafale biplaces devant des militaires, officiels, et surtout ces petites mains qui ont activement contribué au vent de réussite qui souffle actuellement sur le chasseur français.

Au même moment, la FREMM égyptienne, la Tahya Misr, était aperçue quittant Lorient. Après une escale logistique à Brest, elle gagnera l'Egypte dans la foulée.
Rendez vous ainsi le 6 août, jour des cérémonies inaugurant les travaux du nouveau canal de Suez, pour voir les premières sorties officielles des Rafale et de la frégate égyptienne.

Le patch de la 1ère escadrille Rafale étrangère 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire