vendredi 24 juillet 2015

Une escadre Rafale à Mont-de-Marsan, un nouveau commandant à la BA-106, et le 1er RPIMA champion de tir de précision


Un peu d'actualité des forces en cet été caniculaire. Et qui concerne la région qui plus est ! On commence par le Rafale, encore lui. En effet, avec le retour des escadres dans l'Armée de l'air, ce sont à terme 4 escadrons Rafale qui seront basés sur la BA-118 de Mont-de-Marsan, soit un de plus qu'à ce jour.

L'actuel CEMAA Denis Mercier porte le projet "Vision 2019", projet dont le but de revenir au format des escadres, disparu en France depuis 1994 (les escadres étaient généralement formées par deux groupes de deux escadrilles).
Ainsi, l'Armée de l'air a décidé de passer à l'expérimentation fin 2014 en annonçant la création de quatre escadres: La 36ème Escadre de Commandement et de Conduite Aéroportée (EC2A); l'Escadre Sol/Air de Défense Aérienne; la 31ème Escadre Aérienne de Ravitaillement et de Transport Stratégiques; et enfin la 3ème Escadre de chasse, qui regroupe en son sein les quatre escadrons de chasse équipés de Mirage 2000D : EC 1/3 "Navarre", EC 2/3 "Champagne", EC 3/3 "Ardennes", et enfin, l'ETD 2/7 "Argonnes", qui forme les nouveaux équipages sur les Mirage 2000D.

Et le projet est désormais amené à être généralisé, avec dans les cartons un déménagement de l'Escadron de Chasse 1/7 "Provence", actuellement basé à Saint-Dizier, vers la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, où il rejoindra donc le Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen" et l'Escadron de Chasse et d'Expérimentation 3/330 "Côte d'Argent". Il changera alors de nom pour prendre ce lui d'Escadron de  Chasse 3/30 "Lorraine".

Si vous avez bien suivi, il manque encore un escadron pour former l'escadre. Et il ne s'agira rien de moins que du prochain escadron Rafale à être constitué. A ce stade, l'Escadre n°30 pourra être formée !

Pour plus d'informations sur ce projet "Vision 2019", je vous invite à consulter cet article sur Défense'Aéro.

MAJ au 20/08/2015:



Changement de commandant à la BA-106 de Bordeaux-Mérignac

©Armée de l’air

Le 6 juillet 2015, le colonel Christophe Michel a pris le commandement de la base aérienne 106 (BA 106) de Bordeaux-Mérignac. Ce nouveau commandant succède au colonel Olivier Célo. et rejoint la région Aquitaine après avoir occupé le poste d’assistant militaire du général adjoint à l’inspection des armées.

C'est le CEMAA, le général d’armée aérienne Denis Mercier, qui présidait la cérémonie et qui a remis le commandement de la BA-106 au colonel Michel après la citation à titre posthume de Maryse Bastié.
La cérémonie s’est clôturée par un défilé aérien, à pied et motorisé en présence de délégations militaires et civiles ainsi que de nombreux porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants.

Découvrez l'album photo officiel de la cérémonie. 



Le 1er RPIMA remporte le challenge de tir Damien Boiteux

Un challenge de tir de précision pour les forces spéciales à Djibouti en 2014
Photo Marine Nationale
Les bayonnais du 1er Régiment de Parachutisme d'Infanterie de Marine, éminent régiment des forces spéciales terre, a remporté le challenge de tir Damien Boiteux. Ce concours de tirs de précision annuel pour les forces spéciales, renommé en l'honneur du pilote de Gazelle du 4ème RHFS tué lors des premières heures de l'opération Serval en janvier 2013, s'est déroulé "quelque part dans le sud ouest".

Et non seulement les tireurs du 1er RPIMA ont fini sur la première marche du podium, mais également sur la deuxième ! 
Ce sont les deux équipes du GIGN participantes qui se classent 3e et 4e, puis viennent deux équipes de commandos marine, puis enfin le  CPA10.

Les snipers du 1er RPIMA remportent donc ce challenge pour la 4ème année consécutive... de là à conclure que ce sont les meilleurs tireurs des forces spéciales, il n'y a qu'un pas.. que je ne franchirai pas ! 

Bravo à eux ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire