lundi 24 août 2015

Le climat thème principal des Tribunes de la Presse à Bordeaux



Alors que la grande conférence des Nations Unies sur le climat, la fameuse COP21 se déroulera en décembre à Paris, du côté de Bordeaux, du 5 au 7 novembre, les Tribunes de la Presse ont justement choisi comme thème pour leur 5ème édition celui du changement climatique.

Alors que la dernière édition se penchait il y a un an sur les crises européennes, c'est celle du dérèglement climatique qui sera à l'affiche de la 5ème édition des Tribunes de la presse, du 5 au 7 novembre 2015 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA/le conservatoire) et à l'IJBA, l'école de journalisme.

Cet événement, qui se renforce chaque année, est organisé avec le soutien, entre autres, du Conseil Régional d'Aquitaine et du journal Sud Ouest, sous le parrainage du journaliste spécialiste en géopolitique Bernard Guetta, qui préside d'ailleurs l'association "Les Rencontres d'Aquitaine", initiatrice de ces conférences.

Durant ces 3 jours à Bordeaux, journalistes, responsables politiques, experts scientifiques, écrivains ou philosophes, chefs d'entreprises ou simples citoyens de toutes nationalités, échangeront lors de conférences et débats sur des thèmes tels que: « La conférence de Paris : un tournant, vraiment ? » « Les réfugiés climatiques : victimes des hommes ou de la nature ? » ; ou encore « L'Aquitaine à l'heure du dérèglement climatique ». Des expositions et ateliers sont également prévus.

Parmi les nombreux intervenants, outre Bernard Guetta et le président de la Région Alain Rousset, on retrouve quelques têtes connues, notamment du côtés des écologistes avec Dominique Voynet, ancienne ministre de l'environnement, ou Noël Mamère, député-maire de Bègles (33) et rapporteur de la mission d’information sur l’Arctique et l’Antarctique à l’Assemblée nationale.
D'autres invités de prestige tels que Mira Kamdar, éditorialiste au New York Times ou Stéphane Latxague, directeur exécutif de Surfrider foundation Europe, feront l'honneur de leur présence.
Je vous invite à consulter le programme, le panel d'intervenants étant particulièrement riche.


Programme et inscription (gratuite mais nécessaire) sur tribunedelapresse.org .


NB: Peut-être serez vous surpris de découvrir cette information sur un blog consacré aux questions de défense, mais oui, le climat est en effet un enjeu de défense et de sécurité, pour des raisons de géostratégie, gestion des ressources, ou d'immigration par exemple... Cela est même inscrit dans le Livre Blanc !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire