jeudi 3 septembre 2015

Après Cazaux, Mont-de-Marsan crée son escadre

Un Rafale du Normandie Niemen décoré pour les 70 ans de l'escadron

Vous le saviez si vous suivez ce blog, c'est le retour des escadres (détails ici) dans l'Armée de l'air ! Et depuis ce matin est (re)formée sur la BA-118 de Mont-de-Marsan la 30 ème escadre !

Après Cazaux il y a quelques jours, c'est au tour de Mont-de-Marsan de voir la création de son escadre officialisée. La BA-118 accueillait en effet une cérémonie ce jeudi 3 septembre.

Et tout cela se produit sur fond de restructuration générale et de déménagements. L'illustre Escadron de Chasse 1/7 "Provence", actuellement basé à Saint-Dizier, arrive sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Il changera alors de nom pour prendre celui d'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine" (le "Provence" sera désormais basé à Al Dhafra, aux EAU).
Aussi, il rejoint donc le non moins fameux Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen", ainsi que l'Escadron de Chasse et d'Expérimentation 3/330 "Côte d'Argent". 

Mais une escadre étant formée de 4 escadrons, il en manque donc encore un. Il s'agira du prochain escadron Rafale à être constitué, dès 2016 (le Normandie Niemen vole lui déjà exclusivement sur Rafale monoplaces depuis le retrait du Mirage F1CR l'an passé).

Ce qui nous donne pour la 30 ème Escadre:
  • EC 2/30 "Normandie-Niémen"
  • EC 3/30 "Lorraine"
  • ECE 5/330 "Côte d'Argent"
  • Prochain escadron Rafale conventionnel (2016)

La 30 ème escadre est actuellement engagée sur deux fronts: les opérations Barkhane au Sahel, et Chammal, en Irak.

A noter aussi, la refonte officielle, toujours à Mont-de-Marsan, du CEAM, qui passe de "Centre d'Essais..." à "Centre d'Expertises...", mais qui adopte surtout le standard des Air Warfare Center (AWC) otaniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire