mercredi 16 septembre 2015

Les Rafale du CEAM décollent pour les USA équipés de SATCOM



Hier, le 15 septembre, deux Rafale du CEAM de Mont-de-Marsan ont décollé pour se rendre aux USA où ils participeront à l'exercice Bold Quest. A retenir, ceux-ci étaient équipés de SATCOM.

SATCOM est un système d'antenne de communication satellitaire destiné à être intégré sur le dernier standard (F3) de l'appareil.
Ce test est une première (encore une !) pour le Rafale et le fruit d'une coopération "intense" entre le constructeur Dassault Aviation, le CEAM (notre Air Warfare Center à nous), et la DGA. Selon le communiqué de la Défense, "il ouvre des perspectives de connexion sans précédent au Rafale, qui est désormais présent sur tout le spectre des liaisons de données."

Les deux appareils sont un monoplace et un biplace de l’escadron de chasse et d’expérimentations (ECE) 5/330 « Côte d’Argent ». Ils sont accompagnés d'un ravitailleur C135.
Tous les tests de communication par chat ont été réalisés durant le vol de 3h30 qui sépare les Landes des Açores, première étape sur la route du Texas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire