mardi 1 septembre 2015

Marie Récalde avec le ministre Le Drian pour la tournée en Asie

Jean-Yves Le Drian & la Députée  Marie Récalde au salon SOFINS

La Députée (PS) de la 6ème Circonscription de la Gironde, également membre de la Commission Défense, accompagne cette semaine le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans une tournée asiatique qui passera par la Malaisie et l'Inde, deux clients historiques de l'armement français.

Navires Mistral ?  Chasseurs Rafale ? Avec quels espoirs commerciaux la délégation française se rend-elle en Asie du Sud-Est ? 

Outre la Députée girondine, la délégation parlementaire de haut niveau comprend Patricia Adam et Jean-Pierre Raffarin, respectivement présidents de la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale et du Sénat, ou encore Geneviève Fioraso, ancienne Secrétaire d'Etat à la Recherche.
Du côté des industriels, le contingent est impressionnant. Les PDG Eric Trappier (Dassault Aviation), Hervé Guillou (DCNS), Jean-Michel Palagos (DCI), ainsi que Pascale Sourisse (DG de Thales), accompagnent le Ministre et les élus.

La Malaisie est clairement intéressée par les équipements français, que ce soit sur terre, mer ou air. Le Rafale de Dassault y a par exemple particulièrement la côte ! Mais le problème pour Kuala Lumpur se trouve du côté des finances et des récents scandales de corruption qui ont touché la classe politique locale.
Toutefois, il ne fait nul doute que cette délégation française ne se déplace par pour rien.

En ce qui concerne l'Inde, si elle peut paraître intéressée selon les rumeurs par l'un des deux BCP Mistral, c'est surtout à la signature d'un contrat pour 36 Rafale que l'on doit s'attendre. Annoncé en avril, il pourrait être enfin officialisé cette semaine. Rappelons que ces Rafale, contrairement à ce qui était prévu initialement, seront assemblés en France, à Mérignac, pérennisant toute une industrie, dans le bordelais notamment. La présence de Marie Récalde n'est donc en rien anodine.

Autre question, ce pourrait bien être le dernière "mission" de Jean-Yves Le Drian, qui devrait se lancer dans la campagne des régionales. On en reparle à la fin de la semaine ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire