mardi 27 octobre 2015

Bordeaux - Deux conférences consacrées à Daesh en novembre

Le grand "Califat" rêvé par les islamistes de Daesh

Il se tient à Bordeaux en cet automne 2015 un cycle de conférences intitulé « Les Mondes du Moyen et Proche Orient ». Dans ce cadre, deux d'entre elles retiennent mon attention, car touchant à des questions sécuritaires de géopolitique. Leur thème n'est ni plus ni moins que l'autoproclamé état islamique, le groupe Daesh.


Jeudi 05 Novembre 2015, 18:00

« Notre histoire universelle attaquée par les islamistes de Daesh sur les sites archéologiques de Mari, Nimrud et Doura Europos »

Par Laurence Gré-Beauvais, archéologue et conférencière, directrice de l’association Kairinos, affiliée à l’Union Scientifique d’Aquitaine
Il existe au Proche-Orient, depuis 5000 ans, de la Mésopotamie à la Méditerranée des civilisations immenses qui ont inventé la comptabilité et l’écriture, les premières cités-états avec leur architecture, leur canaux d’irrigation, leurs épopées, leurs Dieux… Avons-nous oublié que nous devons les grandes inventions de notre monde moderne aux Sumériens, aux Akkadiens, aux Assyriens, et aux Perses ? Puis les Grecs au travers de l’aventure d’Alexandre le Grand en Perse assurèrent la transmission et la re-création de ce glorieux passé… Aujourd’hui, les groupes terroristes effacent et pillent les traces de notre passé universel et de ces grandes conquêtes de l’esprit afin d’anéantir l’histoire d’avant l’Islam.

Jeudi 5 Novembre 2015 au Musée d'Aquitaine, 18h, entrée libre.


Mercredi 25 Novembre 2015, 18:00

« Daech et ses origines »


Par Mouna Ghossain-Zaiter, docteur en études arabes, Université Bordeaux Montaigne
Le mot « Daech » est un acronyme de l’arabe al-dawla al-islamiyya fi al-‘Iraq wa bilâd al-Shâm, c’est-à-dire « L’Etat Islamique en Irak et en Syrie ».
Plusieurs lectures permettent de saisir les origines de Daesh et de comprendre ses objectifs. Son émergence donne à ces interrogations une vivacité particulière : d’où vient ce mouvement ? De quel islam exactement se réclame-t-il ? Quelles sont vraiment ses intentions ? 

Au Forum Montesquieu, Université de Bordeaux, 18h, entrée libre.


[Petit conseil: Arriver tôt !]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire