mardi 6 octobre 2015

Debrief de l'émission spéciale de France 3 Aquitaine sur l'aéronautique

Un Rafale du Normandie-Niemen © France 3 Aquitaine

France 3 Aquitaine posait ses caméras ce samedi 3 octobre dans la superbe usine d'assemblage Dassault Aviation de Mérignac. Le thème de ce hors-série de l'émission "La voix est libre", animée par Serge Guynier, était, et vous l'aurez donc facilement deviné, l'aéronautique civile et militaire en Aquitaine.

Vous avez manqué le rendez-vous ? Pas de panique, on en fait le débrief ici !

La région Aquitaine, avec 59 000 salariés dans l’industrie aéronautique et 8 000 hommes et femmes dans l'Armée de l'air sur les bases de Cazaux, Mont-de-Marsan et Mérignac (on évoquera bientôt sur le blog l'élargissement et la grande Aquitaine), méritait bien son édition spéciale ! C'est désormais chose faite avec ce hors-série de "La voix est libre".

Avec un plateau de premier choix (voir plus bas), il sera dans cette émission pour majeure partie question du Rafale. Il fallait s'y attendre, mais l'exceptionnelle période que vit le chasseur de Dassault permet d'aborder plusieurs thèmes comme l'export, la montée en cadence de la production, et donc l'emploi ! L'emploi qui s'impose bien évidemment comme l'autre thème important avec notamment les gros efforts fournis par la Région pour soutenir la formation dans les métiers de l'aéronautique avec Aerocampus.
Mais aussi les drones, militaires avec le Neuron de Dassault, civils avec Aerospace Valley, ou bien sûr l'avion électrique E-Fan...

Et en prime, un impressionnant entraînement caméra embarquée avec 2 Rafale de l'escadron 2/30 Normandie-Niemen, de la BA 118 de Mont-de Marsan, qui survoleront entre autres l'océan et le bassin d'Arcachon.

Replay disponible ci-dessous !


La voix est libre Hors série : Filière aéronautique civile et militaire




La dream team de l'aéro régional, comme je m'amuse à la surnommer, avec de gauche à droite: Marie Récalde, adjointe au maire de Mérignac mais surtout Députée de la 6ème circonscription de la Gironde et membre de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale; Jérôme Verschave, directeur d’Aérocampus Aquitaine; le journaliste et présentateur de l'émission Serge Guynier; Agnès Paillard, présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley; Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et enfin le général de corps aérien Serge Soulet, commandant des Forces aériennes et officier général de la zone de défense et de sécurité sud-ouest.


© France 3 Aquitaine

Et si vraiment (mais alors vraiment) vous ne disposez pas du temps nécessaire au visionnage complet de l'émission, vous pouvez passer directement à la partie "tour d'Aquitaine en Rafale" avec vidéo + récit du journaliste Serge Guynier. Des images impressionnantes ICI !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire