mardi 13 octobre 2015

Vidéo - Alain Juppé sur les enjeux de défense à l'IHEDN

Alain Juppé, alors Ministre de la Défense en 2010, en Afghanistan /AFP

Ceci aurait pu intéresser en premier lieu les bordelais, mais les ambitions nationales affirmées d'Alain Juppé m’amène logiquement à penser que vous serez beaucoup à porter attention aux propos que vous découvrirez ici !
En effet, l'actuel maire de Bordeaux était l'invité de l'ANAJ-IHEDN fin septembre pour une conférence sur les enjeux de la défense nationale.

Alors bien sûr, avec son expérience d'homme d'Etat, ne vous attendez pas à des déclarations provocatrices, ou un discours démagogique. Au contraire, c'est très lucide s'agissant des sujets stratégiques qu'Alain Juppé s'est exprimé pendant 1h30 devant une salle comble.

Après 30 minutes de discours "pur", c'est la séance du "débat" avec le public qui a retenu mon attention. Il y est question en grande partie de géopolitique et de diplomatie. L'ancien Premier Ministre y défend notamment des positions claires et fermes au sujet de la Syrie de Bachar el Assad, de la Russie, ou encore de l'Iran. Même le nucléaire y passe.

Enfin, je noterai dans la dernière partie de son intervention un optimisme rafraîchissant dans les paroles de Mr Juppé, en ce qui concerne le défis qui nous attendent... climatiques ou numériques (l'influence bordelaise ?!) par exemple, incitant même la jeunesse à contrer ce qu'il appelle ce « déclinisme français », le fameux "french bashing".
  


PS: Merci à l'ANAJ de partager publiquement les vidéos de ses conférences.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire