mercredi 11 novembre 2015

Cérémonies du 11 novembre & Bleuet de France


Toujours dans le cadre du centenaire, on commémore aujourd'hui l'armistice du 11 novembre 1918. Mais le 11 novembre célèbre également la mémoire des militaires tombés en opérations extérieures.

1916-2016: Il y a tout juste un siècle, c'était la bataille de Verdun, peut être la plus violente et dramatique de l'Histoire européenne avec ses 700 000 morts en 10 mois... et à coup sûr la plus emblématique de la Grande Guerre.
C'est pourquoi en ces années de célébrations du centenaire, il est plus important que jamais de participer au devoir de mémoire. Un devoir de mémoire incarné en partie dans le travail continu de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l'ONACVG (dont j'invite fortement à consulter le site internet).

Et sûrement avez vous vu fleurir ces petits badges bleus un peu partout depuis une dizaine de jour, sur le costume de François Hollande, ou même sur les pelouses de Ligue 1. L’Oeuvre Nationale du Bleuet de France est une oeuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale et dont l’ONACVG assure la gestion depuis 1991.



A l’origine, les fonds récoltés étaient destinés à apporter un soutien aux invalides de guerre du conflit 1914-1918. Depuis, cette fleur des champs est devenue le symbole de la Solidarité à l’égard de toutes les générations de soldats partis au front, quel qu’il soit.

En 2014, l’ONBF a récolté 1 209 000 € sur l’ensemble du territoire national, dont 678 000 € ont permis de venir en aide à 11 200 ressortissants de l’ONACVG (anciens combattants, veuves, victimes de guerre ou d’attentats, pupilles de la Nation, soldats en OPEX…).

Outre cette mission d’assistance, l’ONBF participe aussi, grâce aux dons, à des actions visant à promouvoir la Mémoire (concours pédagogiques, expositions mémorielles). Plus de 500 manifestions mémorielles à caractère culturel et pédagogique ont pu ainsi être portées par l’ONACVG dans toute la France.

Pour revenir au 11 novembre, une cérémonie a lieu à Bordeaux à 11h30, place du 11 novembre, en présence de nombreux officiels. D'autres communes partout en France célèbrent cette date. Peut-être la vôtre ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire