mardi 8 décembre 2015

Quand les Puma du « Pyrénées » jouent les Marine One


Ces images ne vous ont surement pas échappés. Nous découvrions ce 4 décembre la visite surprise du Président François Hollande sur le porte-avions Charles de Gaulle, en méditerranée orientale.
Cette opération a été réalisée grâce aux Puma de l'escadron d'hélicoptère 1/67 « Pyrénées » (Cazaux).

L'hélicoptère que vous voyez ci-dessous en vidéo se poser sur le porte-avions français dans le soleil couchant est un Puma de l'Armée de l'air. Plus précisément un Puma de l'Escadron 1/67  « Pyrénées » de la BA 120 de Cazaux. Et ils sont actuellement au nombre de 2 sur le navire amiral de la Marine Nationale, chargé de la SAR (search and rescue) des pilotes de chasse.

Pour la venue de François Hollande et du ministre donc, ces pilotes et équipages ont changé de mission pour se consacrer au transport de personnalités entre la base britannique de Chypre où s'est posé l'avion présidentiel, et la position du Charles de Gaulle en haute mer.

A noter que le dossier de presse de la mission "Arromanche 2" évoquait 1 seul Super Puma. J'en avais donc déduit qu'il s'agissait de l'escadron d'hélicoptères 01.044 «Solenzara», spécialisé dans le sauvetage en mer. Mais ce serait bien là a priori l'EH « Pyrénées », comme pressenti.

Le PA Charles de Gaulle a depuis passé le Canal de Suez pour se rendre dans le Golfe Persique.




Le Président de la République a son escadron particulier

Habituellement, c'est l'escadron de transport 00.060 (ou ET 60) qui assure la mission de transport du Président de la République et des autorités gouvernementales. Cette unité assure également le transport du personnel du ministère de la Défense, de délégations étrangères et effectue des évacuations sanitaires de militaires ou de civils.

L'escadron dispose entre autres de l'Airbus A320 présidentiel, et de plusieurs Falcon.
En ce qui concerne les hélicoptères, actuellement, il emploie depuis la BA 107 de Villacoublay 3 Super Puma, entrés en service en 1984.

Un Super Puma de l'ET 60

Pour en revenir au titre de l'article, Marine One est le célèbre hélicoptère - mais moins fameux qu'Air force One, le Boeing 747 - du Président des USA. En effet, le Corps des Marines gère plusieurs hélicoptères spécialement aménagés pour le transport du Président, du Vice-Président et des membres du Cabinet présidentiel.
Jusqu'en 1976, le transport en hélicoptère du Président et du Vice-Président était partagé entre les marines et l'US Army. Pour ces derniers, le code de l'hélicoptère qui transportait le Président était alors Army One.

"Marine One" l'hélicoptère du Président des USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire